Séance du vendredi 14 novembre 2014 à 15h
1re législature - 1re année - 13e session - 82e séance

P 1891-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition pour le maintien de l'installation de jeux de Baby-Plage
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XIII des 13 et 14 novembre 2014.

Débat

M. Boris Calame (Ve). Chères et chers collègues, la pétition 1891 pour le maintien de l'installation de jeux de Baby-Plage et le rapport du Conseil d'Etat à son sujet devraient nous rappeler nos années de jeunesse, que ce soit lorsque nous étions encore enfants ou déjà jeunes parents, toujours émerveillés par les espaces de jeux et la découverte d'un monde naturel et non formaté. Rappelez-vous ces cabanes dans les arbres, ces années de scoutisme ou encore ces camps au vert ! Appréhender l'espace naturel et la réalité d'un monde rempli d'obstacles, apprendre à chuter et à se relever, vivre une souffrance relative en se blessant, en se coupant ou en se brûlant: toutes ces réalités font partie intégrante de l'apprentissage de la vie. Avez-vous eu l'occasion de vous rendre à Baby-Plage pour vivre la réalité de ces jeux un peu fous et recyclés, voir le regard pétillant des enfants, parents et autres grands-parents liés à ce magnifique espace de découverte ? Découverte de soi et respect de l'autre, tout cela dans un paysage simplement idyllique; pour certains, le plus beau panorama du monde. Nous remercions alors le Conseil d'Etat pour le suivi, le soutien et l'accompagnement qu'il entend donner à l'association Cheetah Baby-Plage afin de permettre à nos jeunes et moins jeunes citadins de continuer à vivre cette expérience extraordinaire qu'est la découverte de la pratique des jeux à Baby-Plage. Je vous remercie de votre attention.

M. Daniel Sormanni (MCG). Chers collègues, Mesdames et Messieurs les députés, j'ai lu avec attention le rapport du Conseil d'Etat. Ce que je constate, c'est que plusieurs délais ont été donnés à l'association pour que cette place de jeux soit mise en ordre; visiblement, ils n'ont pas été respectés. J'aimerais maintenant bien savoir où en sont les tractations, puisque le délai courait à fin octobre et que nous sommes quasiment fin novembre. Est-ce que ces jeux, qui sont dangereux - cela ressort tout à fait bien du rapport du Conseil d'Etat, et je m'en inquiète - ont enfin été démontés ? Je souhaiterais une réponse du Conseil d'Etat à ce sujet.

M. Raymond Wicky (PLR). Lorsque nous avons étudié cette pétition en commission, nous avons été touchés par le fait que des citoyens se mobilisaient dans l'intérêt des enfants, même si le contexte réglementaire et normatif qui accompagne ces jeux n'était peut-être pas tout à fait présent. En ce qui nous concerne, nous estimons qu'il faut encourager ce genre de démarche citoyenne, et c'est pour cela que nous avions déjà soutenu à l'époque le renvoi au Conseil d'Etat. Nous prendrons bien sûr acte de ce rapport.

M. Christian Frey (S). Les auditions concernant la pétition de l'association Cheetah Baby-Plage ont montré qu'il y avait un énorme intérêt public à ce que ces jeux puissent continuer à être exploités, que les risques étaient somme toute, je ne dirais pas minimes, le risque zéro n'existe pas, mais peu en correspondance avec une fermeture ou un démantèlement de cette installation, et qu'il y avait une mobilisation forte pour ces jeux autant de la présidente que des membres, et surtout de l'initiateur. Comme le disaient mes préopinants, il faut soutenir cette pétition et ne pas verser dans le tout-sécuritaire, sachant que pour d'autres zones - les skateparks, par exemple - cette question se pose aussi. Merci, Monsieur le président.

Le président. Merci, Monsieur le député.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 1891.