Séance du
jeudi 13 novembre 2014 à
17h
1re
législature -
1re
année -
13e
session -
80e
séance
RD 1063
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons appris avec tristesse le décès de Mme Marie-Laure Beck-Henry dans sa 95e année.
Entrée au Grand Conseil comme vient-ensuite en 1967 sur les bancs du parti indépendant chrétien-social - ancêtre du parti démocrate-chrétien - Mme Beck-Henry fut réélue à cinq reprises et siégea jusqu'en 1989. Elle assuma la deuxième vice-présidence du Grand Conseil en 1974, la première vice-présidence en 1983, puis devint la deuxième femme à accéder à la fonction de présidente du parlement en 1984, une étape qui représenta pour elle «le couronnement de seize ans de vie parlementaire et de trente années d'engagement civique».
Durant les six législatures qu'elle passa au Grand Conseil, Mme Beck-Henry présida de nombreuses commissions, dont celle des visiteurs officiels. Parmi les thématiques sur lesquelles elle s'exprima, on citera notamment la famille, les personnes âgées, les personnes handicapées ou encore l'instruction publique et l'écologie.
Comme elle le rappelait dans son discours d'investiture, la cause ayant motivé son engagement dans la vie publique genevoise fut le combat des femmes pour la reconnaissance de leurs droits politiques.
A la famille de Mme Beck-Henry nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux.