Séance du
vendredi 19 septembre 2014 à
15h
1re
législature -
1re
année -
11e
session -
72e
séance
RD 1055
Débat
Mme Caroline Marti (S). Le parti socialiste souhaiterait que le Grand Conseil puisse étudier ce rapport de façon approfondie, nous demandons donc son renvoi à la commission de l'enseignement supérieur.
Le président. Je vous remercie, Madame la députée. Je vais donc vous faire voter...
M. Patrick Saudan. Le micro ne marche pas chez moi !
Le président. Ça ne marche pas chez vous ? Ah, ça fonctionne, maintenant. Je passe donc la parole à M. Patrick Saudan.
M. Patrick Saudan (PLR). Merci, Monsieur le président. A quoi sert une sous-commission HES ? Je vous pose la question. Il y a une sous-commission HES de la commission de l'enseignement, qui a été convoquée par mes soins à la fin du printemps de cette année, où nous avons auditionné M. Abbé-Decarroux qui a répondu en détail, pendant une heure, à toutes les questions des députés. Alors honnêtement, cette demande me paraît complètement superfétatoire. Il y a deux moyens de grossir nos revenus, Mesdames et Messieurs: soit on augmente nos jetons de présence, soit on augmente le nombre de séances de commission ! (Commentaires.) Là je suis désolé, c'est du cachetonnage total ! Il n'y a rien qui justifie le renvoi de ce rapport à la commission de l'enseignement, je vous invite donc à refuser cette demande.
Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs les députés, je soumets à vos votes cette demande de renvoi à la commission de l'enseignement supérieur.
Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1055 à la commission de l'enseignement supérieur est rejeté par 45 non contre 20 oui et 7 abstentions.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat RD 1055.