Séance du
jeudi 28 août 2014 à
8h
1re
législature -
1re
année -
10e
session -
65e
séance
RD 1054
Le président. Nous avons malheureusement également appris le décès de M. Guy Fontanet, ancien député et ancien président du Conseil d'Etat, au tout début de sa 88e année. Elu au Grand Conseil en 1957 sur les bancs du parti indépendant chrétien-social, qui deviendra par la suite le parti démocrate-chrétien, M. Fontanet exerça ce premier mandat au parlement cantonal en tant que benjamin de l'assemblée. Il fut réélu député en 1961, 1965, 1969 et 1973, année qui marqua la fin de ses fonctions parlementaires suite à son élection au Conseil d'Etat, qu'il présida en 1980 et où il dirigea de 1973 à 1985 le département de justice et police.
Précédemment à son mandat de député, il fut d'abord élu conseiller municipal à Chêne-Bougeries en 1955. Il représenta aussi le canton de Genève au Conseil national entre 1971 et 1978.
Homme de conviction et d'engagement, M. Fontanet a apporté à la collectivité sa grande expertise juridique, ainsi que son humanisme puisé aux sources de sa foi.
A la tête d'un département réputé difficile, il a su faire preuve d'humanisme et d'écoute; cela lui a permis de trouver des solutions à des problématiques souvent complexes. Grâce à ses larges compétences et à son courage, tant au parlement qu'au gouvernement, il a participé pleinement à faire avancer Genève. Intelligent, cultivé et mélomane, il aura marqué nos institutions.
A la famille de M. Fontanet nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux et nous lui adressons toutes nos condoléances.
Pour honorer la mémoire de M. Guy Fontanet et de M. Michel Halpérin, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)
Nous adressons également toutes nos condoléances à M. le député Carlos Medeiros, qui a perdu sa mère, Mme Savaira Medeiros. Nous nous associons à sa peine et nous lui adressons toute notre sympathie.