Séance du
vendredi 6 juin 2014 à
15h
1re
législature -
1re
année -
9e
session -
55e
séance
M 2059-A
Débat
Le président. Nous passons à la M 2059-A. Le rapporteur, M. Michel Ducret, est remplacé par M. Slatkine, qui ne souhaite pas s'exprimer. Je passe donc la parole à Mme Lydia Schneider Hausser.
Mme Lydia Schneider Hausser (S). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, je souhaite tout d'abord remercier - parce que nous en avions parlé la dernière fois - M. Ducret pour son rapport; il n'est pas là, mais il le verra dans le Mémorial. Profitons également de l'occasion pour envoyer tous nos voeux de bonne santé à M. Broggini, qui n'est plus dans ce parlement aujourd'hui.
Je remercie M. Ducret pour ce rapport, parce que le travail qu'il a dû faire est quasi un travail d'historien, du fait que cette motion a suivi un très long périple. Elle a été déposée le 7 février 2012. Cependant, le contenu du rapport montre l'évolution réalisée dans ce dossier, soit par les partenaires du projet, soit par le monde politique. Nous tenons surtout à souligner l'importance du vote d'aujourd'hui. Ce sera un signal pour le gouvernement et les CFF quant au désir de voir aboutir à Genève un projet ferroviaire digne du XXIe siècle. Plutôt qu'un bricolage d'agrandissement en surface de la gare Cornavin, qui ne serait qu'une solution à court terme, la solution en souterrain, elle, porte sur l'avenir, la fluidité du trafic ferroviaire national autant qu'international. Avec un projet en souterrain, Genève peut prétendre rester une ville ouverte sur la Suisse, la France et l'Europe. Par ailleurs, ce projet de gare souterraine est important pour garder des racines, des histoires, un quartier vivant, un quartier à visage humain, à savoir les Grottes. Cela ne rapportera pas des millions en termes d'immobilier; mais il s'agit de bien plus, à savoir préserver les racines d'une histoire urbaine. Pour une grande part des Genevois, c'est un besoin que de s'identifier à une ville, à un centre-ville où l'individu inscrit sa lutte pour une ville façonnée non seulement par l'argent, mais aussi par et pour le citoyen. Merci beaucoup. J'avais trois minutes pour parler, je suis désolée !
M. François Lefort (Ve). Je ne vais pas refaire tout le discours de ma préopinante. J'aimerais simplement attirer votre attention sur le fait que les travaux ont fini en octobre avec une très belle présentation du DIME, qui reprenait surtout les dernières données du projet «Léman 2030» des CFF, et que cette motion a été soutenue à l'unanimité de la commission de l'aménagement de l'époque pour un renvoi au Conseil d'Etat. Je vous encourage donc à renvoyer cette motion au Conseil d'Etat pour l'aider dans les travaux futurs concernant la gare souterraine.
Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, nous allons voter le renvoi de cette motion au Conseil d'Etat.
Mise aux voix, la motion 2059 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 53 oui contre 6 non et 1 abstention.