Séance du
vendredi 14 février 2014 à
15h
1re
législature -
1re
année -
5e
session -
25e
séance
P 1881-A
Débat
Le président. Nous passons à la P 1881-A. M. Aellen, rapporteur, ne prend pas la parole. Je la cède à M. Daniel Sormanni.
M. Daniel Sormanni (MCG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, je dois dire que les conclusions de ce rapport m'étonnent un peu. Je crois que les pétitionnaires ont raison, sur le fond, de demander le retour de la ligne 13, ou du moins d'une ligne de tram directe joignant Carouge à la gare; et j'ai un peu de peine à comprendre pourquoi visiblement l'unanimité des députés de ce Grand Conseil... (Remarque.) ...ou de l'ancien Grand Conseil ont demandé le dépôt sur le bureau. En ce qui me concerne, je demande que cette pétition soit renvoyée au Conseil d'Etat pour qu'il passe à l'action. On entend quand même que le Conseil d'Etat souhaite finalement rétablir non pas la ligne 13 mais une autre ligne, la 18, qui va relier Carouge à la gare, et que cela prend beaucoup de temps. J'ai un peu de peine à comprendre qu'on ne puisse pas passer à l'action alors que cette pétition a été déposée il y a longtemps maintenant; nous sommes un nouveau parlement, législature numéro 1, voulons-nous montrer véritablement à la population que nous sommes capables d'agir rapidement ? J'aimerais bien avoir des réponses du Conseil d'Etat pour savoir quand cette ligne 18 sera mise en place pour répondre aux requêtes de cette pétition qui sont parfaitement légitimes. J'ai d'ailleurs de la peine à comprendre pourquoi même les Verts ne l'ont pas soutenue. Pour ces raisons, je demande le renvoi de cette pétition au Conseil d'Etat et non le dépôt sur le bureau du Grand Conseil.
M. Thomas Wenger (S). Je crois qu'il faut déjà souligner que cette pétition a été signée par 5500 citoyennes et citoyens qui se sont battus pendant plusieurs mois, voire des années - depuis décembre 2011 - pour le retour d'une ligne de tram qui relie directement Carouge et Plainpalais à la rive droite, c'est-à-dire la gare de Cornavin. Il y a eu de nombreuses discussions, la pétition a été soutenue par beaucoup d'associations d'habitants, par l'Association transports et environnement et d'autres encore. C'est aussi une demande de la Ville de Carouge et de la Ville de Genève. Or j'estime que le Conseil d'Etat a pu répondre à cette pétition avec le projet de prolongation du tram 18 qui ira de Cornavin à Bel-Air puis Carouge, ce qui permet de ne pas réinstaller une ligne sur le pont de la Coulouvrenière déjà saturé pour sa part. De plus, passer par Bel-Air sera plus rapide. La solution est donc bonne, à mon avis. La mise en service est prévue pour juin de cette année. Je pense par conséquent que les pétitionnaires sont satisfaits de la réponse donnée par l'Etat à leur demande de liaison directe entre la gare de Cornavin et Carouge.
M. Christian Zaugg (EAG). Monsieur le président, Mesdames les députées, Messieurs les députés, je dois dire que la position du groupe Ensemble à Gauche fait écho à celle du MCG, une fois n'est pas coutume ! (Brouhaha.)
Le président. S'il vous plaît, un peu de silence !
M. Christian Zaugg. Nous estimons en effet que cette pétition doit être renvoyée au Conseil d'Etat: elle soulevait un vrai problème et notre gouvernement y a répondu par la prolongation du tram 18, mais ce n'est pas là la mesure exacte que les pétitionnaires attendaient. Dès lors, nous pensons que le Conseil d'Etat doit apporter une véritable réponse à cette pétition qui, comme le rappelait M. Wenger, a été signée par 5500 personnes.
M. Bertrand Buchs (PDC). Je souhaite simplement dire que la commune de Carouge est satisfaite, que la bataille menée au niveau de cette commune avec les habitants et avec les personnes qui ont signé la pétition a porté ses fruits. Maintenant, la chose est faite, la messe est dite ! Le tram revient à Carouge avec la ligne 18 en juin, on ne voit pas pourquoi il faudrait renvoyer la pétition au Conseil d'Etat. Nous le remercions beaucoup d'avoir pris cette décision. Je vous remercie.
M. Cyril Aellen (PLR), rapporteur. Ce qui a été dit par M. le député Wenger est exactement le reflet de l'état d'esprit de la commission. Les 5500 personnes qui ont signé cette pétition ont eu écho de la prolongation de la ligne 18 avant même le traitement de leur texte. Nous pouvons regretter que la mise en service prenne un peu de temps, mais cette nouveauté répondra pour l'essentiel à la demande des pétitionnaires. Même si la solution adoptée n'est en effet pas exactement celle qu'ils souhaitaient, elle s'inscrit dans la droite ligne de ce qu'ils demandaient au Conseil d'Etat. C'est pour cette raison que la commission, à l'unanimité, a considéré que le Conseil d'Etat avait répondu par anticipation aux préoccupations légitimes et concrètes des pétitionnaires.
M. Luc Barthassat, conseiller d'Etat. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, je ne vais pas répéter exactement les paroles de M. Cyril Aellen, c'est exactement ce que je voulais dire. La ligne 13 sera rétablie d'ici le mois de juin à travers la ligne 18, avec quelques petites différences, certes - il l'a rappelé - mais on répond par là au souhait des pétitionnaires. Tout a donc été dit, merci beaucoup.
Le président. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, je vous demande d'être attentifs: nous votons sur les conclusions de la commission, qui sont le dépôt sur le bureau du Grand Conseil. Le vote est lancé.
Mises aux voix, les conclusions de la commission des transports (dépôt de la pétition 1881 sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées par 55 oui contre 19 non.