Séance du vendredi 29 novembre 2013 à 20h45
1re législature - 1re année - 2e session - 9e séance

M 2179
Proposition de motion de MM. Jacques Jeannerat, Alain Meylan, Gabriel Barrillier, Jacques Béné, Frédéric Hohl, Christophe Aumeunier, Ivan Slatkine, Renaud Gautier, Bernhard Riedweg, Antoine Barde, Olivier Cerutti, Pierre Weiss pour la prise en considération d'un partenariat public-privé en vue du financement et de la réalisation de la traversée du lac
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 28 et 29 novembre 2013.

Débat

Le président. Passons à l'avant-dernière urgence, qui est le point 227. Il s'agit de la proposition de motion 2179. Nous sommes en catégorie II - trente minutes. La parole est à M. Ivan Slatkine.

M. Ivan Slatkine (PLR). Merci, Monsieur le président. Le but n'est pas d'ouvrir le débat sur ce sujet en séance plénière, mais de renvoyer ce projet de motion à la commission des travaux pour qu'elle puisse se pencher sur cette initiative des milieux économiques, qui nous ont présenté une solution de partenariat public-privé pour la réalisation de grandes infrastructures. On parle ici de la traversée du lac, traversée fondamentale pour le développement de notre canton, mais cela pourrait être extensible à d'autres projets. On connaît les problèmes financiers de notre canton. On connaît le problème de la dette cantonale, et je crois qu'il ne serait pas très intelligent de botter en touche cette proposition, qui est celle de faire participer le secteur privé à la construction d'infrastructures publiques. C'est la raison pour laquelle, Mesdames et Messieurs, je vous invite à renvoyer ce projet de motion à la commission des travaux.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant pas demandée, je vais mettre aux voix cette demande.

Mis aux voix, le renvoi de la proposition de motion 2179 à la commission des travaux est adopté par 53 oui contre 27 non.