Séance du
jeudi 7 novembre 2013 à
17h
1re
législature -
1re
année -
1re
session -
1re
séance
E 2104
Le président. Nous abordons le point suivant. Je prie les huissiers... (Remarque.) Non, effectivement il faudrait d'abord que quelqu'un présente un candidat ! Monsieur Golay, vous avez la parole, excusez-moi !
M. Roger Golay (MCG). Merci, Monsieur le président. Permettez-moi avant tout de vous féliciter, au nom du Mouvement Citoyens Genevois, pour votre brillante élection. On se réjouit également de siéger sous votre présidence, avec toute la sérénité que l'on se doit d'avoir dans ce parlement. (Exclamations. Commentaires.)
Le président. Merci, Monsieur le député.
M. Roger Golay. Pour cette candidature de la deuxième vice-présidence, nous allons vous proposer M. Eric Stauffer. Comme il se doit, je vais faire un petit rappel de son parcours - au cas où il ne s'en souviendrait pas !
Tout d'abord, il a été formé dans les rangs du parti libéral et, en 1991, a été élu conseiller municipal de la commune d'Onex. Il y reviendra en 2007, mais cette fois sous les couleurs du MCG puisqu'il a été le fondateur de notre mouvement. Il siégera comme conseiller municipal de 2007 à 2011, année où il deviendra conseiller administratif de cette commune avec ses collègues Verte et socialiste. Cette année, il en est devenu le maire.
Sur le plan cantonal, il a été élu au Grand Conseil comme député en 2005. Il a siégé dans diverses commissions, notamment la commission de contrôle de gestion - qu'il a présidée - celle de la santé, des finances - il en a fait tellement ! - des affaires sociales, des visiteurs, j'en passe et des meilleures; il a été un peu partout. Bien sûr - et c'est cela qui est important pour notre groupe - il est membre, depuis 2009, du Bureau du Grand Conseil, où il a exercé la fonction de membre sans aucune autre tâche. C'est pourquoi, aujourd'hui, le groupe MCG revendique la deuxième vice-présidence pour son candidat Eric Stauffer, que nous vous invitons à soutenir. Je vous remercie. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le député, il est pris acte de cette candidature. Je prie à nouveau les huissiers de bien vouloir distribuer les bulletins. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.) Chacun a-t-il voté ? Tel étant le cas, je remercie les huissiers de récolter les bulletins. (Quelques instants s'écoulent.) Je déclare le scrutin clos et prie les scrutateurs de bien vouloir se réunir à la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement, accompagnés de la benjamine, Mme Caroline Marti. La séance est suspendue jusqu'à la proclamation des résultats.
La séance est suspendue à 18h35.
La séance est reprise à 18h40.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons notre séance.
Résultats de l'élection du deuxième vice-président du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 97
Bulletins retrouvés: 95
Bulletins blancs: 23
Bulletins nuls: 19
Bulletins valables: 53
Majorité absolue: 27
Est élu: M. Eric Stauffer (MCG), avec 53 voix. (Applaudissements.)