Séance du
jeudi 7 novembre 2013 à
17h
1re
législature -
1re
année -
1re
session -
1re
séance
E 2103
Le président. Nous poursuivons notre ordre du jour. La parole est à M. Bertrand Buchs.
M. Bertrand Buchs (PDC). Merci beaucoup, Monsieur le président. Je vous adresse encore toutes les félicitations du groupe démocrate-chrétien; cela nous fait particulièrement plaisir de vous voir à cette place et nous nous réjouissons de pouvoir vous suivre durant cette année.
Le parti démocrate-chrétien revendique la première vice-présidence, mais avant de présenter notre candidate j'aimerais juste soulever un point: la république a bruissé hier - et une télévision locale en a parlé - quant au fait que le PDC osait revendiquer la première vice-présidence du parlement. J'ai bien aimé la remarque de M. Deneys qui disait qu'il fallait respecter la tradition du tournus. Eh bien voilà, c'est la tradition du tournus ! Il est temps, pour le parti démocrate-chrétien, d'avoir la première vice-présidence. Si on avait décidé, en réunion des chefs de groupe, de changer la façon de répartir le tournus, il en aurait été différemment. Mais puisqu'on a décidé de respecter le tournus en vous élisant, Monsieur le président, il était clair que la première vice-présidence doit revenir au PDC.
Maintenant je vous présente notre candidate, Mme von Arx-Vernon, qui est députée depuis 2001, que vous connaissez bien, qui a présidé de multiples commissions dans ce Grand Conseil: ad hoc personnel de l'Etat, économie, affaires sociales. Mais surtout, surtout, elle se bat pour les droits des femmes, pour soutenir les femmes battues, elle se bat contre la traite des êtres humains, qui est un problème extrêmement important à notre époque, et elle a effectué plusieurs missions en Afghanistan à une époque où les femmes pouvaient encore revendiquer une certaine égalité. Elle a fait tout cela avec conviction, elle n'a jamais arrêté, et je pense qu'il est important pour ce Grand Conseil d'avoir une femme présidente l'année prochaine, et qu'il est important aussi qu'une certaine sensibilité puisse s'exprimer.
Pour terminer, je rappellerai que Mme Anne Marie von Arx-Vernon dit toujours qu'il faut une économie forte pour avoir un social fort - c'est la devise du PDC - et je vous prie de l'élire comme vice-présidente. Merci beaucoup ! (Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le député, il est pris acte de cette candidature. La parole est à M. Ivan Slatkine.
M. Ivan Slatkine (PLR). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, le parti libéral-radical présente à la première vice-présidence M. Antoine Droin... (Exclamations. Rires.)
Des voix. Barde !
M. Ivan Slatkine. C'est l'émotion ! (Commentaires.) C'est pour vous remercier, Monsieur le président ! Evidemment, je voulais dire M. Antoine Barde ! (Rires. Commentaires.) M. Barde est membre du Bureau depuis le 17 novembre 2011; il a été élu sur la liste libérale comme viennent-ensuite en juin 2009, et il entame aujourd'hui sa troisième législature. M. Barde a été membre de la commission des Droits de l'Homme, de la commission de l'enseignement, de la commission de l'enseignement supérieur. Il a présidé la commission des Droits de l'Homme, mais également la sous-commission en charge du projet de loi sur les taxis - nous aurons l'occasion d'en reparler tout prochainement. Enfin, j'aimerais encore vous dire que M. Antoine Barde est conseiller municipal à Anières. Je ne peux donc que vous encourager à soutenir cette candidature pour la vice-présidence ! Je vous remercie. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le député, il est également pris acte de cette candidature. J'invite les photographes à bien vouloir quitter la salle une nouvelle fois, et je prie les huissiers de distribuer les bulletins. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Si chacun a voté, je prie les huissiers de récolter les bulletins. (Quelques instants s'écoulent.) Je déclare le scrutin clos et je prie les scrutateurs de bien vouloir se réunir à la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement, accompagnés de la benjamine, Mme Caroline Marti. La séance est suspendue jusqu'à la proclamation des résultats !
La séance est suspendue à 18h20.
La séance est reprise à 18h26.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons notre séance. Je vous prie de vous asseoir.
Résultats de l'élection du premier vice-président du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 97
Bulletins retrouvés: 97
Bulletins blancs: 3
Bulletins valables: 94
Majorité absolue: 48
Est élu: M. Antoine Barde (PLR), avec 64 voix. (Applaudissements.)
Obtient des suffrages: Mme Anne-Marie von Arx-Vernon (PDC): 30 voix. (Applaudissements.)
Le président. Je félicite M. Barde et le prie de bien vouloir regagner l'estrade. (Brouhaha. Un instant passe.) Si mon homonyme veut bien venir prendre place au Bureau !