Séance du
jeudi 7 novembre 2013 à
17h
1re
législature -
1re
année -
1re
session -
1re
séance
E 2101
Le président. Je passe la parole à M. Roger Deneys.
M. Roger Deneys (S). Merci, Monsieur le président et doyen. Mesdames et Messieurs les députés, Mesdames et Messieurs, j'ai l'honneur et le plaisir de présenter à la présidence de notre Grand Conseil M. Antoine Droin, député depuis 2001, vice-président de la dernière législature et qui, aujourd'hui, souhaite accéder à la présidence de ce Grand Conseil, dans la tradition de tournus des partis que nous entendons respecter.
Antoine Droin a siégé dans de nombreuses commissions: commission des finances, commission de contrôle de gestion, de l'environnement, des travaux, des Droits de l'Homme, des pétitions et des transports. Il a aussi interrompu son mandat de député pendant trois ans pour travailler en Afrique, et revenir siéger parmi nous après 2009. Il a présidé la commission de contrôle de gestion, celle des pétitions, des transports et des Droits de l'Homme. Il a été rapporteur de nombreux objets dans le domaine de la mobilité, du CEVA, des subventionnements aux associations, de la LIAF en particulier, des pétitions, etc. Il est l'auteur de nombreux textes parlementaires, et depuis 2010 est membre du Bureau, où il fait valoir ses qualités de paix et de discussions, qui sont certainement nécessaires pour la suite de nos travaux qui s'annonce, ma foi - on le verra - peut-être assez compliquée, en tout cas dans un premier temps.
Antoine Droin a aussi siégé au conseil municipal de Veyrier, une commune célèbre pour les huis clos de son conseil municipal - mais il l'a présidé, je pense, avant cet épisode - et il est actif dans plusieurs associations, ainsi que commerçant dans une fondation qui s'appelle le Balafon et qui promeut le commerce équitable.
Ebeniste de formation, il a ensuite fait un diplôme universitaire, et ses nombreuses qualités font de lui l'homme idéal, l'homme parfait pour la première présidence de cette nouvelle législature sous la nouvelle constitution ! (Applaudissements.)
Le président. Il est pris acte de la candidature de M. Antoine Droin. Je prie les photographes de bien vouloir quitter la salle et les huissiers de bien vouloir distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leur bulletin de vote. Brouhaha durant la procédure de vote.)
Chacun ayant voté, je prie les huissiers de récolter les bulletins. Il faut que les députés restent à leur place. (Quelques instants s'écoulent.) Je déclare le scrutin clos et prie les scrutateurs de bien vouloir se réunir à la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement, accompagnés de la benjamine, Mme Caroline Marti. La séance est suspendue jusqu'à la proclamation des résultats.
La séance est suspendue à 17h50.
La séance est reprise à 17h58.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons la séance. Je vous remercie de bien vouloir regagner vos places et de demeurer quelque peu silencieux.
Résultats de l'élection du président du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 97
Bulletins retrouvés: 95
Bulletins blancs: 5
Bulletin nul: 1
Bulletins valables: 89
Majorité absolue: 45
Est élu: M. Antoine Droin (S), avec 89 voix. (Applaudissements. Exclamations. Une gerbe de fleurs est remise au nouveau président.)
(Les deux huissiers, avec la cape rouge et jaune, entrent à nouveau dans la salle et se placent comme précédemment sur la quatrième marche.)
Le président. Monsieur le président ! Je tiens à vous féliciter pour votre remarquable élection. J'ai eu la chance, hier, de vous rencontrer dans le bureau de Mme Hutter, et j'ai tout de suite compris que nous aurions un président à l'esprit éclairé et fort sympathique ! Je suis malgré tout un peu triste de vous céder cette place... (Rires.) ...à laquelle je m'étais déjà attaché, mais je me console en me disant que pendant trente secondes, vous allez vous occuper de moi. Je vous souhaite une bonne et brillante législature ! (Applaudissements.)
Présidence de M. Antoine Droin, président