L’accès aux petits commerces doit en outre être développé et l’offre en places de livraison doit par ailleurs être suffisante.
La politique du stationnement représente dès lors un moyen essentiel pour atteindre ces objectifs.
Une nouvelle stratégie globale du stationnement
Afin de favoriser le report modal (en particulier des pendulaires) et privilégier les habitant-e-s, l'Etat a adopté une nouvelle politique de stationnement visant à agir sur ses propres parkings (hors P+R).
La première mesure consiste à réduire le nombre de pendulaires, dans les parkings contrôlés par l'Etat, dans le centre et l'hypercentre. 1'880 abonnés sont concernés, dont 616 employés de l'Etat. Dès 2021, pour obtenir un abonnement, il faudra remplir certains critères : handicaps, horaires de travail décalés, personnel pénitentiaire en uniforme, covoitureurs sur site, voltigeurs DIP. Les places vacantes seront affectées prioritairement aux habitant-e-s et aux visiteur-se-s.
La seconde mesure concerne l'adaptation de la politique tarifaire, qui concerne près de 7'700 places propriété de l'Etat. L'objectif est d'offrir des tarifs mensuels plus attractifs pour les habitant-e-s, d'augmenter les tarifs dans le centre et l'hypercentre pour les autres usager-ère-s et de proposer également des tarifs avantageux pour les visiteur-se-s. Avec ces mesures de restriction pour les pendulaires, des places seront ainsi libérées pour les abonnements des habitant-e-s.
Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021 et leur mise en œuvre s'échelonnera tout au long de l'année 2021.
Libérer les axes routiers au profit de l’économie
La suppression du trafic motorisé pendulaire et de transit indésirable au cœur de notre agglomération, de même que les mesures de report modal incitatives mises en place doivent permettre de libérer les axes routiers pour ceux qui en ont impérativement besoin, à savoir le transport professionnel et les entreprises.
Ci-après sont présentées les principales mesures qui leur sont réservés
Le premier plan d’action de Suisse pour les marchandises
Le Conseil d'Etat a adopté le 20 avril 2020 le plan d'action transport de marchandises et logistique urbaine couvrant la période 2019-2023, une première en Suisse. Il comprend 22 mesures traitant tout à la fois des livraisons en ville, du fonctionnement des zones industrielles, de l’approvisionnement et la gestion des chantiers ou encore du transport de matières dangereuses. Cette « feuille de route » pragmatique permet un accompagnement de l’activité des professionnel-le-s tenant compte de leurs contraintes économiques comme des aspects environnementaux, avec notamment une volonté d’augmenter le transport par le rail et le recours à des véhicules moins polluants, le tout en faveur de la transition écologique.
Ce plan d’actions met en lien des actrices et des acteurs publics et privés du Canton (offices de l’Etat, communes, organisations faitières, FTI, CFF, FdP, entreprises de construction, de transport et de distribution, commerces, etc.), qui, tour à tour, peuvent porter ces mesures ou être partenaires selon les sujets.
Plans de mobilité d’entreprise : un encouragement fort
La stratégie de l'Etat concerne également le secteur privé, au travers des plans de mobilité mis en place par les entreprises en vue de faciliter les déplacements de leurs employé-e-s. Une première étape incitative sera réalisée en 2021 par la création, en collaboration avec les milieux concernés, d'un règlement d’exécution pour la LMCE qui donnera un contenu aux plans de mobilité, ciblera les types de déplacements et les entreprises concernées. Dans le même temps, un label genevois, accompagné d’un règlement d’usage, sera créé afin de distinguer les entreprises se dotant de plans de mobilité. Ce label constituera une première en Suisse.
Dans ce contexte, il s’agit pour l’Etat et ses établissements publics d’être exemplaires en la matière, comme le stipule la LMCE. A ce titre, une première « feuille de route CO2 » 2021-2023 portant sur les plans de mobilité des institutions de droit public a été élaborée avec 10 d'entre elles. Elle permettra d’homogénéiser leurs actions déjà appliquées ou planifiées, d’échanger sur leurs bonnes pratiques et de mieux légitimer les mesures mises en place auprès de leurs employé-e-s.
Ainsi ces mesures visent à réduire les déplacements en voiture individuelle des pendulaires sans péjorer pour autant le fonctionnement et l’activité des entreprises et des établissements publics.
La mise à disposition d’un guichet unique
S’agissant du fonctionnement interne aux entreprises du canton, la prise en compte de la mobilité des collaboratrices et collaborateurs est aussi une priorité. Pour les accompagner, l’Etat a mis en place un guichet unique planmobilite@etat.ge.ch en octobre 2019, également accessible par téléphone (022 546 79 00). Il propose des conseils personnalisés pour per- mettre à chaque entité d’élaborer des plans de mobilité adaptés à sa situation spécifique. Des entités phares du canton ont déjà eu recours à ce soutien gratuit. Il est prévu de poursuivre la promotion et l’amélioration continue de ce guichet unique afin qu’il soit utilisé par le plus grand nombre d’entreprises.
Un partenariat renforcé avec les Organisations internationales
Outre les améliorations prévues en matière d’accessibilité au secteur des Organisations internationales (OI), avec la mise en service de la route et du tram des Nations, le Canton entend renforcer son partenariat avec les OI. L'objectif est de les accompagner dans la mobilité de leurs employé-e-s, afin de leur proposer une offre de transport optimale mettant en avant les modes de déplacements adaptés à leurs besoins.
Une amélioration de l’accessibilité aux zones industrielles
Le Canton souhaite poursuivre la collaboration avec les structures représentant les entreprises implantées dans les différentes zones industrielles du territoire genevois, afin d’accentuer les développements d’offre en matière de transports collectifs à court/moyen termes (tramways, BHNS, bus) et à long terme (train), tout en accompagnement le développement de la mobilité douce dans ces mêmes zones.
Des actions sur les cases de livraison (cases interdites au parcage)
Une campagne a été menée pour limiter les occupations indues des cases dites interdites au parcage (cases livraison). En octobre 2020, la Fondation des Parkings (FdP) a lancé une opération de sensibilisation auprès des usager-ère-s de ces places, pour leur rappeler les règles en vigueur.
En effet, selon une observation menée sur le terrain, les places jaunes sont occupées 56% du temps par des véhicules privés, empêchant les personnes en ayant réellement besoin de pouvoir y accéder, entreprises en tête.
Après cette campagne de sensibilisation, les agent-e-s du stationnement ont eu pour consigne d’intensifier leurs contrôles et, cas échéant, les verbalisations. Cette mesure doit favoriser le taux de rotation sur les places jaunes et ainsi en faciliter l’accès pour assurer des livraisons notamment.
Un accès facilité aux petits commerces
Le développement du stationnement de courte durée représente un enjeu important pour l’attractivité des petits commerces. Une analyse quant à la situation effective en la matière sera poursuivie en 2021 en collaboration avec les commerçant-e-s concernés pour évaluer leurs besoins en termes de stationnement. Un concept visant à la révision de la durée de parcage et à une éventuelle augmentation du nombre de places à disposition pourra ainsi être mis en place à partir de 2022.
Une priorisation accrue des transports professionnels dans l’hypercentre
Dans le secteur de Bel-Air, les ponts de l'Ile et les rues adjacentes font partie de la zone I LMCE, pour laquelle la priorité est donnée aux transports publics et à la mobilité douce. Un trafic de transit TIM trop important perturbe le bon fonctionnement de ce grand pôle d'échange TC, qui représente également un lieu de passage majeur pour le transport professionnel et les taxis. De plus, certaines rues (Rhône et Corraterie) sont d’ores et déjà réservées à ces catégories professionnelles et aux ayants-droit, alors que d’autres sont soit interdites d’accès (Croix-Rouge direction Place de Neuve dans le cadre de la mise à l’essai TC/ mobilité douce), soit ouvertes à tout type de trafic.
Afin d’apporter une cohérence globale au schéma de circulation en offrant au transport professionnel un accès facilité au cœur de Genève, tout en améliorant la progression des TC et des piéton-ne-s sur ce pôle, un nouveau concept sera testé à l’automne 2021 visant à restreindre l’usage de la voiture dans ce périmètre, qui sera réservé uniquement aux bus, piéton-ne-s, vélos, véhicules professionnels, taxis, VTC et riverains. Dans ce contexte, le transport professionnel pourra à nouveau emprunter la rue de la Croix-rouge pour assurer une continuité d’accès aux rues Basses via la Corraterie. L'essai permettra de préciser et de tester les modalités d'accès pour ces différentes catégories, ainsi que, si besoin, les aménagements complémentaires nécessaires en vue de son éventuelle pérennisation.