Selon les impératifs professionnels et personnels de la journée, le choix du mode de transport peut en effet différer. Dans cette perspective, une gestion multimodale de la mobilité permet d'éviter le recours systématique aux transports individuels motorisés en proposant un panel de possibilités.
Parmi les différents outils et mesures permettant de faciliter les déplacements, se trouve la mise à disposition d’outils ou de services, tels que le stationnement, les incitations au covoiturage ou encore les services de mobilité partagée.
- Les P+R constituent l’essence même de la multimodalité. Leur développement en lien avec l’extension des réseaux de transports collectifs est une condition sine qua non pour parvenir à un transfert modal à destination des zones centrales du canton.
- Les vélostations présentent dans les gares du Léman Express permettent de combiner facilement les TC et l'utilisation du vélo. Les abonnements combinés pour toutes les vélostations permettent selon les besoins de laisser son vélo dans l'une ou l'autre des gares et de pouvoir ainsi moduler au mieux ses déplacements.
- Le système de vélos en libre-service genevois Vélopartage offre quant à lui la possibilité de louer un vélo en quelques minutes et de le laisser dans l'une des 120 stations que compte actuellement le canton. Les déplacements de courte distance peuvent ainsi se faire en toute rapidité, sans engorger les transports collectifs.
- Dans les prochaines années, il est en outre possible que de nouvelles offres innovantes en libre-service, favorisant tout particulièrement la mobilité douce, fassent leur apparition sur le territoire genevois. Il s’agira pour les autorités cantonale et communales de mener à bien les réflexions préalables quant aux conditions-cadres nécessaires à l’éventuel développement de tels services qui impliquent un usage accru du domaine public.
- Le recours à l’autopartage doit aussi être valorisé. Les services mis en place par Mobility (mobility return et mobility one way permettant de prendre un véhicule à un emplacement et de le rendre à un autre) sont une solution pour avoir accès à une voiture parfois indispensable (selon les horaires, la distance à parcourir par exemple), tout en étant une usagère ou un usager des transports publics ou du vélo de manière générale.
- La pratique du covoiturage est aussi une mesure à développer grâce aux gains que ce mode de transport peut générer:
– soit en termes financiers : partage des frais à diviser entre les covoitureurs, y compris dans le cas de l’utilisation d’un P+R pour le stationnement. La FdP autorise en effet l’inscription de plusieurs plaques d’immatriculation sur le macaron ;
– soit en termes de gain de temps pour les automobilistes à travers des places réservées (par exemple dans les P+R comme à Bernex ou la Voie centrale, mais aussi dans des parkings étatiques ou d’entreprises) ou des voies réservées pour échapper à la congestion.
Ainsi en proposant différentes alternatives se superposant aux TIM et aux TC, on gagne en flexibilité et on évite le recours systématique aux modes individuels motorisés. L'objectif final est que chacun utilise le mode le plus adéquat en fonction de ces besoins, permettant ainsi de laisser la route aux personnes en ayant véritablement besoin.
Des développements prometteurs en termes de covoiturage et de parcs-relais P+R
A l’instar de ce qui a été fait à la douane de Thônex-Vallard dès octobre 2018, le test d’une voie réservée au covoiturage au niveau du viaduc de Bardonnex (avec un accès aux transports publics) est prévue avec un objectif de réalisation sur la période 2022/2023.
Des études sont en cours afin d’expérimenter, dans les mêmes horizons, l’aménagement d’un parc-relais avec services (P+R+S) sur le site d’Archamps. Depuis ce futur P+R+S, des extensions de lignes de transports collectifs existantes, devant bénéficier d’aménagements pour assurer leur progression côté France, sont prévues pour relier le réseau LEX et la ZIPLO.
Cet ambitieux projet, qui est combiné à la voie réservée au covoiturage susmentionnée devant s’étendre d’Archamps à Bardonnex, pourrait aussi permettre à des navettes privées de relier le site de la ZIPLO. Le P+R de la gare de St-Julien en connexion avec le futur tram 15 vers les Palettes complètera ce dispositif. Mené en partenariat avec la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB), la Communauté de communes du Genevois et la FdP, ces actions doivent offrir pour Genève Sud une palette de solutions attractives afin de juguler les flux TIM pendulaires.