Les axes routiers structurants
Parallèlement à la logique de zone de priorisation différenciée introduite par la LMCE, un réseau structurant, en cohérence avec la hiérarchie du réseau routier, est mis en place. Il est composé de 4 types d’axes aux fonctionnalités différentes :
- la ceinture urbaine (moyenne ceinture) ;
- le réseau routier pénétrant ;
- le réseau routier structurant à proprement parler ;
- le réseau routier d’accessibilité (en zones I et II).
Majoritairement constitué du réseau routier primaire et ne concernant aucunement les axes
de quartier, le réseau structurant est organisé dans une logique « radio-concentrique ».
Ainsi, la ceinture urbaine accueille le trafic de transit en mettant en place un dispositif de « contournement » du centre-ville.
Le réseau routier pénétrant a pour objectif de maîtriser le trafic entrant dans le canton, d’inciter l’accès aux parcs-relais P+R, d’assurer la progression des transports publics et la sécurité de la mobilité douce pour favoriser le transfert modal, pour chacun des grands couloirs de déplacement de l’agglomération.
Le réseau routier structurant, à proprement parler, se situe en dehors des zones I et II. Il dessert notamment les secteurs du territoire bénéficiant d’une offre en transports publics moindre, en vue de réduire les charges de trafic et de limiter le transit dans les centres urbains. Ces axes permettent aussi d’accéder aux différents parcs-relais P+R du canton ainsi qu’aux parkings situés en périphérie de la zone II.
Le réseau d'accessibilité est situé à l'intérieur des zones I et II et a pour vocation, comme son nom l'indique, d’assurer l’accessibilité aux différents quartiers situés à l'intérieur de ces zones, mais pas d’accueillir le trafic de transit. A terme, le trafic routier sur ce réseau structurant diminuera.