Les infrastructures de demain
Cette planification est le résultat de processus d'élaboration longs, qui s'étalent en moyenne sur 5 à 10 ans, voire plus de 20 ans pour le ferroviaire et les autoroutes.
Dans le cadre des Etats généraux des mobilités 2023, il est important de considérer ces améliorations attendues des réseaux genevois, afin de définir des actions en complémentarité de ces développements.
Sont présentés ici les projets relevant des compétences cantonales ainsi que ceux qui sont inscrits dans les différents projets d'agglomération.
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En plus des infrastructures listées ci-dessus, il est également utile de présenter les lois de financement d'études suivantes. Elles définissent des mandats législatifs à l'administration pour porter des infrastructures spécifiques au stade d'avant-projet. Leur réalisation dépendra ensuite de l'acceptation du Conseil d'Etat et du Grand Conseil, ainsi que des autorités fédérales cas échéant.
- Loi 13061 ouvrant un crédit d’étude de 20'150'000 francs pour le développement de 12 axes forts vélos d’intérêt cantonal (voies réservées permettant aux cycles de se déplacer de façon rapide et sécurisée), en complément des voies vertes;
- Loi 13176 ouvrant un crédit d’étude de 30'000'000 francs pour le financement des études d’une nouvelle diamétrale ferroviaire régionale nord-sud, permettant l'agrandissement du Léman Express notamment sur la rive droite;
- Loi 13192 ouvrant un crédit d’étude de 25'000'000 francs pour le financement des études des prochaines étapes de développement du réseau de transports collectifs à l’horizon 2030, en particulier la création de lignes de tramway tangentielles;
- Loi 12164 ouvrant un crédit d’étude de 6'300'000 F pour le financement d’une première tranche des études d’avant-projet de la Traversée du Lac et du bouclement autoroutier, ainsi que des mesures d’accompagnement associées.