La deuxième étape des États généraux des mobilités est articulée autour de 6 ateliers thématiques transversaux qui permettent d’approfondir des sujets issus du bilan du 1er septembre, et d’identifier des pistes d’actions en lien. Ces éléments enrichiront la production des plans d’actions des mobilités qui guideront la législature. L’amélioration de la mobilité à Genève sous-tend l’ensemble de ces travaux.
Ces six thèmes ont été déterminés sur la base du bilan réalisé lors des ateliers du 1er septembre dernier. L’ensemble des points de vue a été réuni de manière structurée, tout en restant au plus près du contexte dans lequel ils ont été formulés, dans la synthèse des points de vue disponible ici.
Les thèmes retenus sont les suivants :
- Atelier 1 - Mission: quelles doivent être les priorités de la politique des mobilités et pour quels objectifs?
Développement des infrastructures, priorisations ou restrictions : pour quels résultats?
La mobilité de loisirs doit-elle être traitée au même niveau que les déplacements de nécessité? Quelle hiérarchie entre climat, loisirs, économie, sécurité ou santé? Et pour quelles raisons?
- Atelier 2 - Pilotage de la mobilité: comment intégrer la concertation et la coopération dans les choix et la mise en œuvre des projets?
Concertation: à l'échelle du canton, des quartiers, des axes? Quels nouveaux formats de dialogue et de coopération pour sortir des tribunaux ? Comment développer et monitorer ensemble des projets-pilotes à large échelle? Fonder une communauté partenariale pour la législature : sous quelle forme ?
- Atelier 3 - Travailleurs pendulaires: comment en finir avec l'engorgement des heures de pointe?
Désenclaver les périphéries, supprimer l'effet de frontière, soulager les localités du trafic: comment faire rimer activités économiques et qualité de vie? La voiture doit-elle vraiment disparaître, est-ce réaliste? Le train comme nouvel horizon du Grand Genève? Quels financements: publics ou privés? Comment encourager les plans de mobilités des entreprises?
- Atelier 4 - Quotidien de l'économie : quelle place pour les transports professionnels dans l'espace public?
L'activité professionnelle doit-elle avoir un statut spécifique dans la gestion de la mobilité? Quelle partie de l'espace public doit lui est consacrée? Les aménagements actuels correspondent-ils aux besoins réels des professionnels?
- Atelier 5 - Santé: quel doit être le rôle de la mobilité face aux enjeux de santé publique ?
Comment la mobilité peut-elle contribuer au maintien de l'autonomie d'une population vieillissante? Comment assurer l’accessibilité du territoire à chacun? Un mode de déplacement sain pour un corps sain: hygiénisme ou bon sens ? Comment lutter contre le bruit et la pollution de l’air ?
- Atelier 6 - Innovations: comment faciliter les déplacements aujourd'hui et anticiper les usages de demain?
Comment renforcer la capacité de réaction des pouvoirs publics face à la rapidité d'apparition de nouveaux véhicules et usages? Aide aux déplacements: une application multimodale pour le Grand Genève? Drones, véhicules autonomes, réseau souterrain pour les marchandises: opportunités ou fantasmes? Télétravail, temps partiels, horaires libres : existe-t-il d’autres potentiels d’évolution sociétale ?
Afin que chaque participant puisse se préparer aux échanges, trois capsules vidéos sont présentées sur ce site, pour s'informer ou s'inspirer:
1) Un plombier efficace grâce à son vélo-cargo
2) Quels sont les liens entre santé et mobilité ? les réponses d’Idris Guessous, médecin chef du Service de médecine de premier recours aux HUG