Chauffer et rafraîchir Genève

illustration
illustration
Pour sortir Genève de l'utilisation de l'énergie fossile dans le bâti, le Canton ambitionne de chauffer et de rafraîchir Genève grâce aux énergies renouvelables via les infrastructures de réseaux.

L'un des principaux enjeux pour Genève est de sortir du chauffage fossile pour les bâtiments, responsable à 50 % de la consommation d'énergie dans le canton. Il s'agit de couvrir à terme la plus grande partie de la demande d'énergie thermique et de rafraîchissement de la région genevoise par des ressources locales et renouvelables grâce à la mise en place d'infrastructures de réseaux pour alimenter des quartiers d'habitation, industriels et commerciaux. 

Les réseaux thermiques sont alimentés par des ressources renouvelables telles que : 

 

La stratégie thermique SIG 

L'Etat s'appuie sur son bras industriel, les SIG, pour développer des réseaux de distribution de chaleur et de froid innovants pour la population genevoise. Le projet Genilac en est un exemple concret.

L'objectif fixé par le Plan directeur de l'énergie est de fournir 1150 GWh de chaleur et 150 GWh de froid au travers des réseaux d'ici 2030, ce qui représente une consommation thermique d’environ 70 000 ménages. Concrètement, le Canton ambitionne de déployer 250 km de réseaux thermiques structurants alimentés à 80 % par des énergies renouvelables. 

Pour répondre à ces objectifs ambitieux, les SIG vont investir 1,3 Mds CHF dans les 10 ans à venir afin de déployer les réseaux thermiques dans le canton.

Pour en savoir plus Stratégie thermique SIG

 

Des constructions durables maintenant à Genève !

Actuellement, de nombreux habitants se chauffent déjà durablement grâce aux énergies renouvelables et locales. 

C'est le cas pour plusieurs quartiers tels que :

  • Les Vergers - ZIMEYSA à Meyrin alimenté par l'hydrothermie
  • La Chapelle - Les Sciers et les Palettes à Lancy, Plan-les-Ouates alimenté par la biomasse
  • L'Adret à Lancy Pont Rouge alimenté par la géothermie
  • CADZIPLO à Plan-les-Ouates alimenté par les rejets thermiques des entreprises