Pour réduire la consommation énergétique du canton, il faut rénover ! Dans notre canton, le taux de rénovation est faible : de l’ordre de < 1% par an actuellement, il devrait passer à 2,5%/an d’ici 2030 et à 4%/an d’ici 2050 selon les objectifs du Plan directeur de l'énergie.
Pour augmenter le taux de rénovation, la politique énergétique repose sur deux leviers : l'incitation et l'obligation.
Avec la déclaration de l'urgence climatique, le canton n'a pas le choix que de renforcer son action. Les propriétaires pourront encore profiter quelque temps des multiples incitations avant qu'elles ne cèdent le pas aux obligations.
Mesures d'encouragement
Programme de subventions
Pour inciter les propriétaires immobilier à rénover, le Canton, la Confédération et Services industriels genevois - SIG proposent un programme de subventions conjoint pour la rénovation du bâti à hauteur de 35 mios de CHF pour 2020.
En 2019, l'intégralité de l'enveloppe a été engagée avant la fin de l’année. Au total, 546 projets ont été déposés. Parmi eux, les rénovations Minergie ont représenté 31 % de la somme totale.
GEnergie, une plateforme commune au service de la transition énergétique
- Pour atteindre les objectifs cantonaux et accélérer la transition énergétique du canton, l'Etat de Genève en œuvre au côté de son bras industriel SIG dans le cadre de GEnergie.
- Mis en place depuis 2017, GEnergie témoigne de la volonté du canton et des SIG de parvenir à la société à 2000 Watts sans nucléaire en mobilisant tous les acteurs pour faciliter la réalisation des projets de transition énergétique.
-
Cette année, l'Etat et SIG lancent une nouvelle plateforme internet commune facilitant l'accès aux mesures d'encouragement et d'accompagnement pour la réalisation de projets liés à la transition énergétique. Découvrez-la sur www.ge-energie.ch.
En un coup d'œil, cette nouvelle plateforme interactive permet aux particuliers, propriétaires de biens immobiliers, entreprises et communes de disposer d'un accès facilité aux informations liées à l'optimisation de l'efficience énergétique du bâti et aux diverses subventions offertes pour la rénovation énergétique des bâtiments.
Accompagnement des projets
Le Canton met en place des mesures d'accompagnement destinés aux propriétaires, locataires, communes ou encore entreprises pour proposer des solutions innovantes d'optimisation énergétiques de leur patrimoine bâti, telles que :
- AMOén - Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Energie
- AMU - Assistance à Maîtrise d'Usage
- Orientation sur les projets d'importance : prendre rendez-vous avec les collaborateurs de l'OCEN
- Partenariat avec les communes pour l'encouragement à la rénovation du parc bâti
- Onex Rénove
- Lancy Rénove
- Carouge Rénove
- Grand-Saconnex Rénove
- Partenariats avec les propriétaires engagés (vision globale et de long terme sur l'évolution du parc de bâtiments)
Mesures obligatoires et processus en vigueur
Mesures en cours de renforcement prévues dès 2021
Le Plan directeur de l'énergie prévoit pour 2021 un renforcement du dispositif légal pour obliger les propriétaires à rénover leur parc immobilier :
- Baisse des seuils IDC au-delà desquels des mesures d'amélioration seront imposées
- Contrôle après travaux (construction ou rénovations) des performance énergétique prévues
- Remplacement des chauffage fossile soumis à autorisation
- Augmentation de la taxe sur le CO2 (2022)