Pour la transition écologique

Concours Eduki sur les 17 Objectifs de développement durable. UN Photo / Pierre Albouy
Concours Eduki sur les 17 Objectifs de développement durable. UN Photo / Pierre Albouy
La Genève internationale et le canton agissent pour réaliser la transition écologique.

L'Agenda 2030 des Etat-membres de l'ONU

En 2015, les 193 Etats-membres de l’ONU ont adopté à l’unanimité les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 à atteindre d’ici à 2030. Ces objectifs vont de l’éradication de la faim et de la pauvreté à la conservation de l’eau et de l’énergie, en passant par l’éducation, l’accès à la santé et l’égalité des sexes. Tous les Etats-membres se sont donc engagés à relever conjointement les défis urgents de la planète.

Au niveau mondial, la Genève internationale joue un rôle déterminant : l’ONU à Genève porte le rôle de catalyseur des initiatives, avec la plateforme qu'il dirige Beyond Lab (anciennement SDG Lab) qui a pour mission de contribuer à la mise en œuvre des ODD en aidant les différents acteurs basés à Genève et alentour à se mobiliser pour leur concrétisation. La plupart des acteurs internationaux et agences de l'ONU qui œuvrent à Genève ont un mandat lié à l'accomplissement de ces objectifs durables.

La stratégie du canton de Genève pour le climat

Le canton s'est aussi donné l'ambition de réaliser ces objectifs sur son territoire. Il est le premier canton de Suisse à avoir adopter, en 2001, une loi qui décline le développement durable à tous les secteurs de son administration ainsi qu'à avoir, dès 2015, développé une stratégie cantonale climatique. Aussi, face aux nombreuses manifestations citoyennes en Suisse et à l'international courant 2018-2019 et aux résultats alarmants du rapport du Groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) d'octobre 2018, le Conseil d'Etat a décidé, le 4 décembre 2019, de déclarer l'urgence climatique et de renforcer ses objectifs en faveur du climat.

Le Conseil d'Etat s'est fixé comme objectifs de : 

  • Réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à leur niveau en 1990
  • Atteindre une part de 80% d'énergie non fossile dans les réseaux thermiques en 2030
  • Atteindre la neutralité carbone et la société à 2000 W sans nucléaire en 2050

Le Plan climat cantonal 2030 (2021) définit la stratégie et le plan de mesures du canton pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il vise une réduction de 60% de ceux-ci en 2030 et la neutralité carbone à l'horizon 2050. 

Initiative pour le climat soutenue par la Direction des affaires internationales

2050Today

2050Today (ou 2050Aujourd'hui) est le Forum d’action climatique de Genève où les institutions de la Genève internationale, telles que missions permanentes, organisations internationales et entités académiques, privées et de la société civile, se réunissent pour lutter contre le dérèglement climatique en réduisant de manière mesurable les émissions de GES.

Conformément à la Charte 2050Aujourd’hui, 2050Today aide ses membres à mesurer leurs émissions, à mettre en œuvre des solutions communes et personnalisées par le biais de groupes de travail, et à bénéficier de la recherche appliquée. 2050Today compte plus de 60 institutions de la Genève internationale.

Today2050 est développé en partenariat avec la Confédération suisse, la République et Canton de Genève, la Ville de Genève, l’Université de Genève et les Services industriels de Genève (SIG). Cette initiative des autorités suisses réunies à tous les niveaux soutient la décarbonation de la Genève internationale.

Ces cinq institutions représentent le Comité des Parties de 2050Today, comme stipulé dans Convention de collaboration signée en juin 2022 et témoigné par l’Office des Nations Unies à Genève, la Mission permanente de la République du Rwanda et le Conseil Œcuménique des Églises.

Voir la page d'actualités de Today2050.

Documentation

Pour plus d'informations sur les stratégies du canton en lien avec le climat :