Le 4 octobre 2001, le Grand Conseil genevois adoptait la loi sur le financement de la solidarité internationale. Celle-ci fixait un objectif ambitieux préconisé par les Nations Unies, à savoir que le canton de Genève consacre 0,7% de son budget annuel à la solidarité internationale, en soutenant divers projets dans ce domaine. Il s’agissait alors d’une première en Suisse qui a eu valeur d’exemple dans d’autres cantons.
Cette loi a permis la création du service de la solidarité internationale. Ce service gère le fond cantonal de la solidarité Internationale et remplit la fonction d’interface entre les associations et ONG requérantes, l’administration cantonale et le Conseil d’Etat. Par l'intermédiaire du service de la solidarité internationale, l'Etat de Genève s'efforce de promouvoir un développement durable afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les pays les moins favorisés et agir pour enrayer les inégalités socio-économiques, la discrimination et l'exclusion.
En 20 ans, la loi sur la solidarité internationale a permis de financer plus de 2'000 projets et de soutenir 342 associations à travers le monde. A l'occasion de cet anniversaire, l'Etat de Genève publie une brochure numérique qui rend hommage à celles et ceux qui ont œuvré à l’élaboration et à l’adoption de cette loi, ainsi qu’à toutes les personnes qui lui donnent vie depuis.