Genève travaille pour le monde

Vue du Palais des Nations © Luca Fascini
Vue du Palais des Nations © Luca Fascini
La Genève internationale est le plus ancien et le plus grand centre de coopération mondiale, impactant la vie de millions de personnes. Elle centralise les opérations humanitaires, défend les droits humains et facilite l'accès à la santé, à l'éducation et au travail décent. L'État de Genève soutient ces efforts pour répondre aux défis mondiaux.

Découvrez le Quartier des Nations

Le Quartier des Nations est le siège de nombreuses organisations internationales et non gouvernementales qui œuvrent pour l’aide humanitaire, la paix, la santé, l'économie, le développement durable et le climat. 

Ces dix dernières années, l'État de Genève, la Confédération et les communes ont en particulier soutenu la modernisation des bâtiments de la Genève internationale et amélioré la qualité de vie des personnes qui fréquentent ce quartier. Retrouvez ci-dessous les projets d'envergure qui ont été réalisés.

Quartier des Nations

Les chiffres sur la carte montrent différents lieux-clés de la Genève internationale : 

  1. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rénové son siège et construit un nouvel immeuble. Coût du projet : 250 mio CHF. Réalisation : 2017-2021.
  2. L'Organisation internationale du Travail (OIT)
    a rénové son bâtiment de siège et amélioré son efficience énergétique. Coût du projet : 300 mio CHF. Réalisation : 2015-2020.
  3. Sortie de terre en 2021, la Cité internationale du Grand Morillon est un nouveau quartier dynamique, avec le siège de Médecins sans frontières (MSF), la Résidence étudiante Grand Morillon de l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID), les logements pour internationaux de la Fondation Terra & Casa, des commerces et des restaurants.
  4. Le prolongement du tram de la place des Nations au Grand-Saconnex, puis à Ferney-Voltaire transformera le paysage urbain et la mobilité à Genève.
  5. Inauguré en 1988, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) accueille chaque année près de 100'000 visiteurs provenant du monde entier pour découvrir l'action humanitaire. Dans le jardin, des structures en bois et en terre cuite permettent de prendre une pause à l'ombre.
  6. Depuis bientôt 30 ans, le Centre d'accueil de la Genève internationale (CAGI) facilite l'intégration des employés de la Genève internationale et de leurs familles, l'installation des ONG et l'hébergement des délégués de passage.
  7. L'Organisation des Nations Unies à Genève (ONUG)
    a construit en 2021 un nouvel immeuble et rénove actuellement le Palais des Nations.
  8. Le Portail des Nations ouvrira ses portes en juin 2025 et permettra au grand public de découvrir le travail des organisations internationales et l''utilité du multilatéralisme, une forme universelle de coopération entre les États.
  9. L'État restaure la Campagne Rigot, un site d'une grande valeur historique et paysagère. Il travaille avec les usagers et voisins du site pour réaliser des plantations d'arbres, rétablir l'ancien verger, créer un jardin potager, etc., afin de rendre ce lieu plus convivial.
  10. Chaque année, plus de 5'000 réunions internationales se tiennent à Genève, notamment dans le Centre international de Conférences de Genève (CICG) qui existe depuis 1973.
  11. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a construit en 2019 un nouveau bâtiment pour accueillir son siège et réaménage son parc pour le rendre accessible au public.
A faire à pied ou à vélo

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un des points de visite du Sentier humanitaire de la Croix-Rouge qui propose une balade reliant des lieux symboliques dans la Vieille-Ville et le Quartier des Nations sur l'histoire de la plus ancienne organisation humanitaire.

Le Sentier culturel Nations propose une sélection de lieux, tels que musées, villas de maîtres, arbres centenaires et témoins de l'émergence de la Genève internationale. Des audioguides sont mis à disposition.

Une nouvelle liaison de mobilité douce a été réalisée sur le Cours des Nobels et la Promenade de la Paix, passant par la Campagne Rigot et la Cité internationale du Grand Morillon, qui permet de traverser le quartier.

La Genève internationale et solidaire en chiffres

L' État de Genève s’engage envers la coopération internationale en soutenant les acteurs clés dans ce domaine. Cet engagement participe à la promotion des droits humains, à assurer la paix, l'aide humanitaire et à offrir un meilleur accès à la santé et l'éducation. Il contribue aussi à une meilleure protection de l'environnement et vient en aide aux populations victimes de conflits et de catastrophes.

Preuve de l'engagement du canton de Genève en faveur de la solidarité internationale en 2023: 

  • 16.462 millions de francs ont été alloués pour soutenir les activités des organisations partenaires en faveur des pays les moins avancés;
  • 82 projets ont été financés et ont bénéficié les populations de 45 pays;
  • 47.700 millions de francs ont été attribués pour l'aide humanitaire et venir en aide aux populations victimes de conflits et de catastrophes naturelles.
     
© Fédération genevoise de coopération (FGC)
Quelques-unes des organisations soutenues

Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN)

ICAN est une coalition mondiale de plus de 682 ONGs, présentes dans 111 pays et qui s'engagent pour l’interdiction des armes nucléaires et leur abolition. Cette campagne a obtenu le Prix Nobel de la paix 2017 pour son travail en vue de l'adoption du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN).

  • 171 États ont reconnu les conséquences de l’utilisation et des essais d’armes nucléaires lors de l’Assemblée générale de l’ONU, encourageant ainsi tous les États à coopérer pour fournir une assistance aux victimes et assainir l’environnement.

La Fédération genevoise de coopération (FCG)

Créée en 1966, la FCG rassemble 60 ONGs genevoises. Elle contribue à la réalisation de l’Agenda 2030 dans le domaine de la coopération au développement en finançant des projets de développement, de partage des savoirs et d’information, ainsi qu'en sensibilisant le public à la solidarité internationale. Elle joue un rôle d’interface entre ses membres et les collectivités publiques qui financent les projets.

  • 107 projets de développement soutenus par la FGC pour améliorer les conditions de vie de plus de 325'000 personnes, dans 36 pays.

Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi)

Le DNDi est une organisation de recherche et de développement, à but non lucratif, qui découvre et développe des traitements sûrs, efficaces et abordables pour répondre aux besoins médicaux des plus pauvres et des personnes les plus marginalisées.

  • + 1 Milliard de personnes dans le monde sont touchées par les maladies tropicales négligées;

  • 13 nouveaux traitements développés par DNDi et ses partenaires pour 6 maladies mortelles négligées, avec des millions de vies sauvées.
 
© ICRC

Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Le CICR est une organisation impartiale, neutre et indépendante, dont la mission exclusivement humanitaire est de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés, mais aussi d'autres situations de violence, tout en leur portant assistance. Elle est à l'origine du droit international humanitaire (DIH) et des Conventions de Genève qui en découle et qui ont 75 ans cette année

  • 1'873'156 appels téléphoniques et vidéo ont permis aux familles séparées de se parler, que ce soit à la suite d'un conflit armé ou d'autres situations de violence, d'une migration, d'une détention/d'un internement ou d'autres circonstances. 816 personnes, dont 727 enfants, ont retrouvé leur famille;

  • 36,086,869 civils (résidents, déplacés internes, rapatriés, réfugiés) ont eu accès à l'eau potable, à un abri ou à de meilleures conditions de vie.

Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN)

Le CERN, qui fête ses 70 ans d'existence cette année, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques au monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, l’étude des constituants élémentaires de la matière et des lois de l’Univers. Sa création s'inscrit dans l'objectif de rassembler les nations et les peuples autour de la science dans un esprit de paix.

  • Chaque franc investi dans la recherche au CERN rapporte près de 1.7 franc à la société;
  • 5 milliards de personnes utilisent le World Wide Web (la technologie qui a permis de démocratiser Internet), inventé au CERN et mis à disposition du monde entier;
  • 8000 m2 d'expositions, de laboratoires et de salles de spectacles, pour l’accueil de tous les publics, afin de découvrir de quoi est fait l'Univers et comment il fonctionne au Portail de la Science.
Portail de la Science © CERN
Portail de la Science © CERN
Organisation internationale du travail (OIT)

L'OIT veille sur les droits au travail, élaborant et supervisant les normes internationales du travail dans ses 187 États membres. Sa mission est de promouvoir la justice sociale, favoriser le travail décent et renforcer la protection sociale pour toutes et tous.

  • 2,41 milliards de travailleurs et travailleuses sont exposées à une chaleur excessive sur leur lieu de travail en raison du changement climatique. En s'appuyant sur son rapport, l'OIT va pouvoir élaborer un plan d'action globale en collaboration avec les gouvernements et les partenaires sociaux des 187 États membres;

  • 86 millions d'enfants obligés de travailleront ont bénéficié, entre 2000 et 2020, du programme international pour l'abolition du travail des enfants et du travail forcé (IEPC+) de l'OIT.
     

© OIT