Introduction
Après deux années marquées par la crise sanitaire, 2022 a démarré avec le conflit en Ukraine et ses nombreuses conséquences. Le retour de la guerre en Europe nous a confrontés à un déplacement massif de réfugiés aux abords et à l’intérieur de nos frontières.
Par ailleurs, les effets du changement climatique, l’augmentation du prix de l’énergie et le blocage des exportations due au conflit en Ukraine ont conduit à une augmentation du prix des céréales qui affecte principalement les pays de l’Afrique subsaharienne, avec de graves conséquences pour la sécurité alimentaire et la survie des populations.
En Afghanistan, le gouvernement des Talibans a continué à durcir sa politique envers les femmes, en interdisant, dans un premier temps, l’accès des filles à l’école secondaire, puis, leur accès à l'enseignement supérieur et enfin, en interdisant aux femmes de travailler pour des ONG nationales et internationales.
Face à ces différentes crises, le canton de Genève continue de soutenir, à travers le fonds de la solidarité internationale, des organisations genevoises actives dans les domaines de la coopération au développement, des droits humains ou de l'aide humanitaire.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a bénéficié d'un soutien de 4 500 000 francs pour les conflits oubliés et la Fédération genevoise de coopération (FGC) de 3 000 000 de francs. Un montant de 1 548 000 francs était prévu à titre de participation au loyer des missions diplomatiques de pays moins avancés (PMA) pour soutenir leur présence à Genève. Médecins sans Frontières (MSF) a reçu 1 000 000 de francs pour les actions d’aide humanitaire d’urgence.
Le service de la solidarité internationale a octroyé 5 940 710 francs pour des projets de coopération au développement et d'aide humanitaire ainsi que pour le soutien à des manifestations en relation avec la Genève internationale.
Droits humains
Un montant de 1 586 015 francs a été attribué à des associations genevoises actives dans la défense des droits humains, dans la lutte contre la violence, dans le soutien aux victimes ou encore dans le renforcement des institutions. Cela a permis de financer 16 projets qui couvrent notamment les domaines de protection, principalement des défenseuses et défenseurs des droits humains, et le soutien à des associations qui travaillent dans le renforcement des capacités en matière d’enquêtes et de poursuite de crimes.
Parmi eux, un financement a été octroyé à ICAN (une coalition mondiale de plus de 635 organisations non-gouvernementales dans 107 pays qui s'engagent pour l’interdiction des armes nucléaires) pour un projet de désarmement humanitaire et d'assainissement de l'environnement et de l’assistance aux victimes de l’utilisation et des essais d’armes nucléaires.
Un financement à la Fondation de l’Appel de Genève continue à soutenir la protection des civils et l’accès humanitaire au Nord Kivu en République démocratique du Congo.
Défense des enfants international (DEI) a reçu un financement pour son projet « Ensemble pour la justice » pour promouvoir une justice adaptée aux enfants dans la région Afrique et Moyen orient.
Environnement
Depuis 2010, le canton de Genève a exprimé son engagement en faveur des projets en relation avec le changement climatique et l’environnement. Les projets peuvent contribuer à la protection du climat à travers l’achat de certificats de CO2.
Le programme de législature 2018-2023 encourageait les différents départements de l’Etat à s’engager activement dans la coopération internationale. Dans ce cadre, un projet conjoint de gestion de l'eau dans la communauté urbaine de Brickaville à Madagascar a été mis en œuvre entre le service de la solidarité internationale et l'office cantonal de l'eau (OCEau) du département du territoire.
En 2022, 810 000 francs ont été attribués à 12 projets portant notamment sur la promotion d’une agriculture durable, comme au Kenya pour renverser le processus de dégradation des sols et renforcer la résilience climatique des communautés, ou la lutte contre l’insécurité alimentaire au Sénégal.
D’autres projets portent sur le développement d’une apiculture durable à Al-Bab (Syrie) à travers l’autonomisation des apiculteurs et la protection de la biodiversité, ou l’accès à l’eau pour l’agriculture et les moyens de subsistance des agriculteurs et communautés au Yémen.
Santé
Dans le domaine de la santé, le fonds de la solidarité internationale a attribué 1 370 005 francs dont 301 005 en collaboration avec les HUG.
Ces financements sont attribués principalement à la lutte contre des maladies négligées comme le noma (au Burkina Faso), le mycétome (au Soudan) ou l’hépatite B (au Rwanda). Des financements en cours ont permis de poursuivre les projets de la Fédération mondiale du cœur au Mozambique, de GARDP en Thaïlande ou de Médecins du monde (MDM) au Bénin. Ces projets s’inscrivent respectivement dans la prévention des maladies cardiaques, la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre et la lutte contre la résistance aux antibiotiques – un sujet d’intérêt aussi en Suisse.
En collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le canton continue de soutenir le projet de prévention et de prise en charge des maladies non transmissibles au Népal, le développement de la chirurgie pédiatrique au Burkina Faso et le projet du « Stéthoscope intelligent pour détecter les pneumonies chez l’enfant », une innovation développée en collaboration avec les HUG, l’HEPIA et l’EPFL.
Education et formation
Chaque année, une partie du fonds est octroyée à des étudiants de pays en développement afin de leur permettre de venir à Genève et de compléter leur formation dans des domaines en lien avec la coopération internationale et l'aide humanitaire. Les établissements ayant bénéficié de cette aide sont principalement l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), le Centre d'études humanitaires de Genève et l'Université de Genève.
Un montant de 480 000 francs a été attribué pour des formations continues à des étudiants provenant de pays en développement, contribuant ainsi à créer des échanges d’expertise entre les institutions académiques genevoises et les étudiants.
Le fonds de la solidarité internationale a financé un programme d’éducation pour les filles et les jeunes femmes en Afghanistan. Malgré l’arrivée des Talibans au pouvoir en août 2021, l’association Nai Qala poursuit son engagement sur place, dans des conditions parfois très difficiles.
Un projet d’amélioration de l’accès à l’éducation préscolaire et primaire pour les enfants vivant en zone rurale a été financé au Laos.
Au total, plus de 310 000 francs ont été consacrés en 2022 aux projets d'éducation et de formation.
Aide humanitaire
En 2022, le canton de Genève a renouvelé son soutien au CICR à travers une nouvelle convention de partenariat pour les années 2022-2025. En 2022, le financement du canton a été affecté aux programmes du CICR en République centrafricaine, au Pakistan, en Irak et en Colombie.
Par ailleurs, le canton de Genève a exprimé sa solidarité avec les personnes touchées par le conflit en Ukraine grâce à une contribution extraordinaire de 6 millions de francs (un million de francs ont été attribués par le Conseil d’Etat et un crédit supplémentaire de 5 millions de francs a été voté par le Grand Conseil). Ce montant a été attribué intégralement au CICR pour ses activités d'aide d'urgence et de soutien aux populations déplacées, ainsi que pour la réhabilitation d'infrastructures d'eau et d'assainissement.
Le canton a signé une convention en 2020 avec Médecins sans Frontières (MSF) afin de formaliser le soutien que le canton octroyait régulièrement à l'organisation pour ses projets d’urgence et d’aide humanitaire. En 2022, les fonds du canton ont permis de garantir une aide médicale aux populations affectées par des crises humanitaires au Yémen et au Soudan ; de fournir des soins pédiatriques et nutritionnels aux enfants de moins de 5 ans dans la province de Magaria, au Niger et d’apporter des soins médicaux, psychologiques et sociaux aux personnes déplacées au Guatemala.
D'autres actions humanitaires ont été soutenues, telles que la réponse humanitaire de Helvetas à la crise, très peu médiatisée, des réfugiés Rohingyas au Bangladesh. Une contribution a été octroyée au programme d’OXFAM Suisse pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour les communautés touchées par la sècheresse en Somalie.
Actions et manifestations à Genève
Après deux années marquées par la crise de COVID-19 durant lesquelles les activités à Genève avaient été fortement perturbées, l’activité internationale a repris en 2022. Des déléguées et délégués des pays du Sud ont pu revenir à Genève pour participer aux activités du Conseil des droits de l’homme et aux différentes activités de la Genève internationale.
Le Geneva Heath Forum (GHF) a pu se tenir en présentiel à Genève du 3 au 5 mai 2022. 1689 participantes et participants se sont rendus au CICG (Centre international de conférences de Genève) et près de 300 personnes ont suivi l'évènement en ligne. La manifestation a mis en évidence le rôle clé de Genève dans la santé globale. Le canton a pérennisé le soutien au GHF par le biais d'une convention de partenariat pour les années 2022-2025. La contribution en 2022 a été de 80 000 F.
D'autres manifestations, mettant en valeur l'engagement de Genève dans la promotion des droits humains ou dans la protection et le plaidoyer des défenseurs, ont également reçu une contribution de l’Etat, comme le Prix Martin Ennals ou le « Young Activist’s Summit ». Ce dernier a permis de mettre en lumière l’engagement de 6 jeunes activistes œuvrant pour des initiatives liées à l’éducation, à la défense des droits humains, la lutte contre la discrimination et la protection de l’environnement.
Visite de projets au Guatemala
Le service de la solidarité internationale a effectué une mission de suivi de projets au Guatemala du 1 au 14 octobre 2022.
A ceci s'ajoute la contribution du canton aux projets soutenus par la Fédération Genevoise de Coopération (FGC). La visite a permis aux collaborateurs du SSI de se faire une meilleure idée de la situation actuelle du pays, notamment au niveau des droits humains, de faire le suivi d'une partie des subventions octroyées par le canton et de mesurer les effets des projets sur le terrain. Les domaines d'intervention soutenus dans ce pays sont variés:
- Développement communautaire (Helvetas), environnement (Vivamos Mejor), santé (CSSR, Casa Alianza), droits humains (Km207, Justice Rapid Response).
Par ailleurs, cela a été également l'occasion de rencontrer certains partenaires actifs sur les questions des défenseurs des droits humains que le canton a soutenu par le passé ou avec lesquels celui-ci a collaboré :
- Commission Internationale de Juristes (CIJ), Plataforma internacional contra la impunidad (PICI), Bufete de derechos humanos.
Perspectives
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 ont fortement ralenti la mise en œuvre de l’agenda 2030 et des objectifs de développement durable. La guerre en Ukraine a eu des effets négatifs non seulement sur les populations touchées par le conflit mais aussi, à l’échelle globale, sur la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en énergie. Les effets du changement climatique se font par ailleurs d’ores et déjà sentir très concrètement sur le terrain et compliquent le travail des organisations.
Les acteurs de la Genève internationale et la société civile genevoise sont confrontés à des diminutions importantes des budgets de la coopération, ce qui conduit beaucoup d’organisations à mener une réflexion sur leurs priorités et leur façon de travailler.
Le canton reste convaincu que Genève, grâce à son écosystème de coopération internationale et à l’engagement de sa société civile, dispose de compétences uniques et plus nécessaires que jamais pour travailler sur les enjeux globaux. Il est toutefois essentiel de préserver de bonnes conditions cadre, d’accompagner les organisations dans leur évolution, notamment en termes de cyber sécurité et de réduction de l’empreinte carbone, et de soutenir leurs projets de manière flexible.