Le numérique fait apparaître de nouveaux questionnements et de nouveaux horizons : il modifie en profondeur la vie sociale, politique, économique, culturelle et même intime – et par conséquent l’école. Il est porteur de changements considérables dans le rapport à la connaissance, à l’autorité et à la coopération.
Les enjeux du numérique sont donc à la fois techniques et pratiques : ils résident autant, si ce n’est davantage, dans l'intelligence des usages que de dans la maîtrise des outils.
Le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) n’entend donc pas succomber à un « fétichisme des outils »; la fascination de la nouveauté ne doit jamais faire perdre de vue l’utilité pédagogique des technologies. Avant toute chose, il s’agit de donner aux élèves et au corps enseignant la compétence d’identifier non seulement les apports de la technologie numérique, mais également ses dangers et l’éthique requise pour l’utiliser de manière responsable.
L’école doit viser en d’autres termes l’acquisition d’une véritable culture numérique, composée de compétences informationnelles, technologiques, communicationnelles, collaboratives, créatives et réflexives. Partant, la culture numérique dépasse le savoir numérique : elle inclut la capacité de comprendre et d’évaluer les outils numériques et l’aptitude à s’engager et à créer dans la société numérique.
Liens utiles
- Pourquoi éduquer au numérique ? - Site pédagogique officiel de l'enseignement genevois
- La culture numérique - cycle de conférences en ligne organisées en 2021 et 2022 par le DIP
- La numérisation dans l'éducation - Rapport Educa, 2021
- Les effets de l’exposition aux écrans des enfants et des adolescent·e·s, - Rapport de l'IRDP 2020
- Plan d'études romand en Education numérique
"Les écrans sont un outil pédagogique au même titre que les cubes et les crayons et doivent être utilisés à des fins didactiques en tenant compte du stade de développement de chaque enfant."
Grandir à l'ère du numérique, Rapport de la Commission fédérale de la jeunesse, 2019.