Les enjeux pour l'école

Education numérique
Education numérique
Devenir citoyenne ou citoyen numérique

Il est urgent de renforcer notre intelligence collective face aux défis de la société numérique si nous souhaitons mettre les technologies de l'information et de la communication au service au service de l'intérêt public.

C'est pourquoi notre école publique se saisit de ces enjeux. L'Etat de Genève entend ainsi préparer les élèves, ces futurs adultes, à jouer leur rôle de «citoyens numériques» compétents, égaux, responsables, autonomes, actifs et protégés contre les risques potentiels des technologies de l'information et de la communication. A cette fin, l'Etat de Genève vise au déploiement de l'éducation au numérique dans les écoles publiques de la 1P à la fin du secondaire II.

Du début à la fin de la scolarité, l'objectif est de préparer les élèves à utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière compétente, informée, prudente et créative. Non seulement car les outils informatiques deviennent essentiels dans la plupart des filières professionnelles, mais surtout parce que nos sociétés ont besoin de citoyennes et de citoyens capables de faire face de manière responsable aux enjeux d'un monde où le numérique est omniprésent.

Citoyen ou citoyenne numérique
 

Voir le rapport "L'école au service de la citoyenneté numérique"