Science informatique, usages et bonnes pratiques, médias et société: tels sont les trois piliers de l'éducation numérique que Genève entend et doit mettre en œuvre, avec l'ensemble des cantons romands signataires du nouveau Plan d'études romand en Education numérique.
A l'Ecole de culture générale et au Collège de Genève, la science informatique est introduite depuis la rentrée 2021 et un grand travail de révision des plans d'études est en cours, dans l'objectif d'y intégrer une culture numérique pluridisciplinaire aujourd'hui indispensable.
Du début à la fin de la scolarité, l'objectif est de préparer les élèves à utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière compétente, informée, prudente et créative. Non seulement car les outils informatiques deviennent essentiels dans la plupart des filières professionnelles, mais surtout parce que nos sociétés ont besoin de citoyennes et de citoyens capables de faire face de manière responsable aux enjeux d'un monde où le numérique est omniprésent.
D'ici 2025, le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) prévoit de déployer l'éducation au numérique de la 1P à la fin du secondaire II, de former le corps enseignant de manière adéquate et d'équiper les écoles des outils indispensables. Dans toutes ces actions, une attention particulière est portée aux risques du numérique – des effets néfastes de l'écran sur le sommeil aux problèmes de désinformation et de manipulation. La science informatique, l'apprentissage du bon usage des outils numériques et la réflexion critique sur les médias et la société contribuent conjointement au développement d'une attitude responsable en la matière.
Objectifs et échéances
Pour rendre compte de ses travaux dans le domaine de l'éducation numérique auprès du Grand conseil et du public, le Conseil d'Etat a déposé, le 2 juin 2021, un Rapport divers au Grand Conseil sur le programme numérique à l'école (RD 1407).
On y trouve les grands objectifs et les grandes échéances du déploiement de l'éducation au numérique à Genève, l'état d'avancement des divers axes de travail retenus (pédagogie, prévention, équipement, formation, innovation) et les projets et pistes de réflexion en cours.
Lire le rapport au Grand Conseil
Des équipements nécessaires
Le Conseil d'Etat a déposé, le 1er septembre 2021, un projet de loi d'investissement (PL 13011). L'objectif est de déployer les équipements nécessaires à l'éducation au numérique de la 1P à la fin du secondaire II. Robots éducatifs adaptés à diverses tranches d'âge, cartes et micro-ordinateurs programmables, ordinateurs fixes et portables, tablettes: à chaque âge ses contraintes et ses équipements adaptés – en respectant les principes de précaution en vigueur dans les domaines de l'exposition aux écrans, de la sécurité informatique et de la protection des données. Total devisé à 9 millions de francs.
Lire le projet de loi
Connectivité au secondaire
Aujourd'hui, aucun outil numérique ou presque ne peut être utilisé sans connexion Internet. De plus, une part importante de la culture numérique indispensable aux élèves est liée à nos usages de la navigation Web et des applications connectées. Le Conseil d'Etat a donc déposé, le 1er septembre 2021, un projet de loi d'investissement visant à équiper les établissements du cycle d'orientation et du secondaire II d'un réseau sans fil/wi-fi (PL 13010). Pour des raisons de précaution, ce projet de loi ne concerne pas l'école primaire. Total devisé à 9 millions de francs.
Lire le projet de loi