La Voie verte Genève - Annemasse

La Voie verte Genève - Annemasse offre un itinéraire de mobilité douce de chaque côté de la frontière.

La Voie verte Genève - Annemasse correspond à la partie sur la rive gauche du grand itinéraire de la Voie verte d'agglomération.

Inaugurée en 2018, cette voie de mobilité douce relie la gare des Eaux-Vives à Annemasse, en passant par Cologny, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Thônex, Gaillard et Ambilly. Son parcours de 5 kilomètres se situe au-dessus de l'infrastructure ferroviaire du Léman Express et propose un cheminement pour les piétons et les cyclistes.

Situé devant l'entrée de la gare des Eaux-Vives, du côté route de Chêne, le square Agasse-Weber a été réaménagé en 2019, offrant un espace de détente au cœur de ce grand axe de déplacements en mode doux et transports en commun. 

La dernière partie de cette voie, 8 km allant jusqu'à Carouge et au Bois de la Bâtie, n'est pas encore totalement réalisée. La Ville de Genève mène actuellement des études sur le parcours entre le parc Agasse-Weber et le pont de la Fontenette, entre les ponts de Carouge et Hans-Wilsdorf, ainsi que sur le tronçon reliant le pont Hans-Wilsdorf au Bois de la Bâtie.

Le tracé carougeois le long de l'Arve entre les ponts de la Fontenette et de Carouge (0.6 km), a été mis en service à l'été 2024.

Les Voies vertes à Genève
Les Voies vertes à Genève