Destination Voies vertes

Les Voies Vertes à Genève
Les Voies Vertes à Genève
Sur les Voies vertes genevoises, on peut à la fois se déplacer à pied, à vélo, en trottinette ou en poussette, sur un parcours de mobilité douce sécurisé, et partager des espaces propices aux rencontres et à la détente.
Des espaces partagés, des histoires à partager

Les voies vertes sont des espaces publics «inclusifs». Elles doivent garantir une accessibilité pour toutes et tous, quel que soit son âge ou sa forme physique. Leurs aménagements sont ainsi pensés pour faciliter l'accès, notamment aux plus vulnérables comme les personnes âgées, les enfants ou toute personne à mobilité réduite. Cela signifie d'offrir des lieux ombragés et de repos avec des bancs, des jeux pour enfants, des points d'eau ou encore de considérer les contraintes de déplacement avec une poussette ou une chaise roulante.

De nouveaux itinéraires de mobilité douce

Suite au décret sur l'urgence climatique, les voies vertes s'inscrivent comme l'un des pas vers la décarbonation de la mobilité à Genève et contribuent à l'atteinte des objectifs du plan climat cantonal 2030. L'enjeu est d'améliorer le cadre de vie des habitantes et habitants en offrant des espaces publics de qualité, accessibles à toutes et tous, et en reliant les principaux lieux de vie des quartiers traversées, à pied ou à vélo, en toute sécurité.

A la croisée de tout

Perçues comme l'une des alternatives aux déplacements motorisés, les voies vertes permettent une connexion apaisée entre la périphérie et le centre de Genève, ainsi qu'au réseau de transports en commun (gares, arrêts TPG). Elles représentent un trait d'union sur des territoires parfois fragmentés et permettent de renforcer les liens à l'échelle des quartiers, des communes et de l'agglomération.

Déambuler, se rencontrer, rêver. En toute sécurité.

On comprend donc qu'aménagement du territoire et santé publique entretiennent un lien étroit : un territoire qui offre des itinéraires sécurisés et agréables à pratiquer en mode doux encourage la mobilité active, et de ce fait, participe à la bonne santé de sa population.

Les Voies vertes à Genève
Les Voies vertes à Genève
Histoire de voies vertes

Il était une fois une liaison ferovière franco-suisse nommée CEVA… aujourd'hui connue sous le nom de Léman Express. Son parcours entre la gare d'Annemasse en Haute-Savoie et la gare des Eaux-Vives au centre de Genève se situe sous une ancienne voie de chemin de fer dénommée «la Micheline». Il fut alors décidé qu'après l’enfouissement de la ligne de chemin de fer, l’espace libéré servirait de compensation écologique et serait destinée à une voie de mobilité douce. La première voie verte transfrontalière était née. Dans le cadre des projets d'agglomération, le parcours a été étendu à l'ouest jusqu'à Saint-Genis-Pouilly dans l'Ain et à l'est jusqu'à Bonne en Haute-Savoie. Ce premier tracé, qui traverse Genève de part en part, a ainsi été désigné comme la Voie verte d'agglomération.

Le projet est en partie déjà réalisé sur la rive gauche: le tronçon au-dessus du Léman Express, entre les gares d'Annemasse et des Eaux-Vives, a été inauguré en 2018 . Dans la continuité, le parc Agasse-Weber a été réaménagé en 2019. Une nouvelle passerelle piétonne sur le viaduc de la Jonction a par ailleurs été ajoutée dans le cadre du Léman Express, faisant le lien entre les rives gauche et droite de Genève. A l'été 2024, la commune de Carouge a inauguré un tronçon au bord de l'Arve entre le pont de la Fontenette et celui de Carouge. 

Le Canton, ainsi que les communes genevoises et françaises concernées, travaillent à achever la partie allant de Genève à Saint-Genis-Pouilly, en passant par Vernier, Meyrin, Satigny puis Prévessin-Moëns. Des premiers travaux débuteront sur la commune de Vernier au premier semestre 2025, et s'étaleront jusqu'en 2028.

Ce projet a ouvert la voie à d'autres développements, actuellement en phase de planification : la Voie verte Genève-Bernex et la Voie verte Genève-Versoix.

Carte interactive de la voie verte du Grand Genève

Pour toute information complémentaire
Caroline  Barbisch
Cheffe de projet
Tél: +41 22 546 00 35
E-mail: caroline.barbisch@etat.ge.ch