Concours « Un territoire mobile »

Un total de cinq projets ont été présentés au concours pour la réalisation d’une application dans le cadre de la version mobile du SITG disponible sur smartphone.

Le projet lauréat, qui remporte le premier prix du concours est :

Localisation des déchetteries dans le canton de Genève

Par : Jérémy GROBET et Julien GRÜNHAGEL, de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA, Genève), section informatique.

Ce projet est un exemple concret d’une utilisation quotidienne des informations du SITG, en matière de gestion et de tri des déchets. Grâce à cette application spécifique, les usagers pourront mieux gérer leurs déchets, en s’orientant grâce à la possibilité de « voir » les données du SITG leur permettant, par exemple, de trouver les centres de tri sélectif et les déchetteries les plus proches de leur domicile.
 

Les quatre autres projets candidats ont été :

  • Visualisation spatiale de réseaux souterrains
    Par : Jasmin FORMONT ; Mathieu PAVAGEAU ; Sophie TRY, de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques et de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI
  • Calcul de l’itinéraire à vélo optimisé sur le temps, la sécurité, l’effort
    Par : Pablo DE ROULET, Certificat de géomatique, Université de Genève ; Jody HAUSMANN, programmeur, ISS, CUI, Université de Genève; Sébastien PANSIER, programmeur, assistant de laboratoire, HEPIA
  • Qualité de service des réseaux mobiles
    Par : Marc FASEL et Katarzyna WAC, Université de Genève.
  • Développement d’une application mobile permettant de calculer l’itinéraire pour les personnes à mobilité réduite en indiquant les lieux d’intérêt (pharmacie, banc public, WC publics, escaliers, etc.)
    Par : Mattia GUSTARINI, Ktarzyna WAC, Pierre LACROIX, Université de Genève.