Le Système d’information du territoire genevois. Depuis 20 ans au service de la population genevoise et au delà.

Le Système d’information du territoire genevois (SITG), la base de données géo référencées qui donne un accès en ligne à plus de 500 types d’informations relatives au territoire, a fêté aujourd’hui les 20 ans de son invention. De nouveaux guichets virtuels s’ouvrent pour permettre une plus grande interactivité. Par ailleurs, un concours pour la réalisation d’applications pour les smartphones à partir des données du SITG a distingué le travail de MM. Jérémy GROBET et Julien GRÜNHAGEL, de la section informatique à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA, Genève).

Institué en 1991 par un arrêté du Conseil d’Etat genevois et par une charte unissant ses partenaires, le SITG a fait l’objet d’une loi spécifique, le 17 mars 2000. Genève a été le premier canton Suisse à se doter d'une loi sur les géo données.

L'information géographique liée au territoire est utilisée dans de nombreux domaines. Une étude de la Confédération relève que 80 % des décisions en matière administrative implique directement ou indirectement des géo données. Le SITG reçoit aujourd’hui 40'000 visites mensuelles, sur l’ensemble de ses guichets virtuels, qui donnent accès à des informations cartographiques sur l'aménagement du territoire cantonal et transfrontalier, la mensuration officielle (cadastre), la mobilité, l’environnement et la nature, l'agriculture et la viticulture, l’apiculture, la géologie, les infrastructures du sous-sol, la gestion des eaux, la santé, etc. Grâce à un nouveau partenariat qui permet de mettre en ligne de nouvelles données, le SITG s’est enrichi des apports de l’Institut géographique national (France), ce qui lui confère une nouvelle dimension, à l’échelle de l’agglomération transfrontalière.

Avec le SITG, les professionnels – architectes, urbanistes, services de l’aménagement de l’Etat et des communes – ainsi que l’ensemble de la population accèdent de manière directe et gratuite à des bases de données complètes, vérifiées et à jour. Ils bénéficient d’un véritable outil d’information spatiale et d’aide à la décision. Ils peuvent ainsi s’orienter, planifier ou encore aménager, grâce à une image flexible et dynamique du territoire et de ses contraintes.

A l’occasion de son 20ème anniversaire, le SITG est à présent accessible à partir des smart phones, grâce à une application spécifique qui offre une plus grande flexibilité de consultation selon les besoins. Un concours a permis de sélectionner le meilleur projet d’utilisation des données en ligne (voir au verso).

Le SITG va à présent porter le développement de guichets d’un nouveau type, permettant aux citoyens d’interagir avec l’administration, au moyen de cartes dynamiques. Ils pourront ainsi signaler des problèmes ou suggérer des améliorations possibles dans des domaines tels que la sécurité, la mobilité ou les loisirs.

M. Pascal Oehrli, Directeur, Service de l’organisation et des systèmes d’information (DIM)
+41 22 546 72 75 , pascal.oehrli[at]etat.ge.ch