Présentation de travaux de stages géomatiques (différents thèmes)

Date: 
Jeudi, 31 Août, 2017 - 09:00 - 12:00
Lieu: 
Rue des Gazomètres 3, salle Galiléo, 3ème étage

Programme

Production de plans d’évacuation des bâtiments du CERN à l’aide d’un SIG

9H00-9H25

  • Olivier Waeber  (représenté par Youri Robert)
  • CERN / Information du Site et du Patrimoine

Avec ses quelques 600 bâtiments fréquentés par plus de 10'000 utilisateurs, les problématiques liées à la sécurité des personnes sont des plus complexes au CERN.
Ainsi la production et la mise à jour des plans d’évacuation des quelques 1'500 étages est une tâche primordiale, mais considérable. 
Dans ce cadre, l’utilisation d’un SIG permet la mise en commun d’informations géographiques nécessaires pour la constitution des plans d’évacuation et souvent déjà existantes dans divers services. Sa production et sa mise à jour en sont alors grandement facilitées.
Afin de contrôler l’exactitude et de compléter  les données proposées sur les plans, une application mobile de collecte d’entités a aussi été développée, permettant de mettre à jour le plan directement depuis le terrain.

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Traitement automatisé des observations terrains des gardes de l'environnement et post-traitement des demandes d'intervention

9H25-9H50

  • Sophia Ehrensperger
  • DETA - DGAN - direction générale de la nature et du paysage

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Les gardes de l'environnement saisissent leurs observations de surveillance sur un formulaire dématérialisé sur smartphone via l'application d'ArcGIS Survey123.

Durant ce stage, la récupération des données générées par les gardes lors de leurs surveillances a été complètement automatisée grâce à un script Python qui télécharge les données postées par les gardes sur ArcGIS Online grâce à l'API REST, la librairie arcpy et FME. Le script produit en sortie un fichier Excel permettant les analyses statistiques désirées par le chef des gardes.

Lors de ces surveillances, des demandes d'intervention peuvent être attribuées par les gardes au technicien compétent via l'application Collector d'ArcGIS. Un script de notification par email a également été implémenté afin d'envoyer automatiquement un email au technicien requis lorsqu'une demande d'intervention est postée sur ArcGIS Online depuis Collector.

Côté chaire côté rue : La Réforme à Genève 1517-1617. Réalisation d'une Story Map dans le cadre de l'exposition des Archives d'Etat sur les 500 ans de la Réforme

09h50-10h15

  • Aude Matthey-Doret
  • PRE - Archives d'Etat et DETA - SGOI - Centre de compétence du SITG

L'application Story Map d'ArcGIS Online est un outil de communication permettant de combiner des données spatialisées avec du contenu multimédia (audio, vidéo et image) et du texte. Cet outil permet ainsi de créer une narration cartographique ludique et interactive en ligne à destination d'un public généraliste.

L'objectif du stage consiste à réaliser une Story Map sur la plateforme ArcGIS Online dans le cadre de l'exposition temporaire sur les 500 ans de la Réforme à Genève. Plus précisément, il s'agit d'identifier un modèle de Story Map adéquat pour le projet; de configurer et de personnaliser le modèle sur la plateforme ArcGIS Online; d'organiser le contenu fourni par les Archives (textes et contenus multimédias − photographies, audio, vidéos) associé à la future l’exposition; et de documenter la démarche afin de permettre la modification et la mise à jour de la Story Map par un tiers.

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10h15-10h45 Pause



​Evaluation du potentiel des scènes web 3D visant à valoriser les données métiers du SITG auprès du "grand public"

10h45-11h10

  • Joanna Boisseau (représentée par Raphaël Bulle)
  • DETA - SGOI - Centre de compétence du SITG

Illustration carte 3D

De plus en plus de villes comptent sur les technologies SIG en 3D pour les aider à mieux comprendre leur environnement et prendre de meilleures décisions.

Les scènes web sont des scènes en 3D qui sont ensuite publiées sur ArcGIS Online.  A l'aide de la visionneuse, sur cette plateforme, les scènes peuvent être paramétrées de façon à les personnaliser selon les intérêts de chacun.

Elles nous permettent de "voyager" et de visualiser des données qui sont impossibles à voir en étant présent physiquement, ni sous forme de cartes 2D. Par exemple : les infrastructures du sous-sol, l'état du trafic routier en temps réel  ou l'évolution urbaine d'une ville à l'aide d'un curseur temporel.

Le but de ce stage est de créer et publier plusieurs scènes qui peuvent mettre en valeur les données métiers dont disposent les partenaires du SITG, tout en évaluant leur potentiel et leurs limitations.

Création et intégration d'une propriété par étages (PPE) en 3D dans la plateforme ArcGIS et partage via le "cloud"

11h10-11h35

  • Laura Barrand
  • MBC ingéo SA en collaboration avec le DALE - DMO direction de la mensuration officielle et le DETA - SGOI - Centre de compétence du SITG

La propriété par étages (PPE) est une forme particulière de copropriété où chaque copropriétaire a le droit exclusif d'utiliser et d'aménager certaines parties intérieures d'un bâtiment. Dans le canton de Genève, la confection des plans de répartition de la PPE a été confiée, dès son origine, aux bureaux d'ingénieurs géomètres brevetés dans un souci d'uniformisation et de description claire et précise de la composition des étages.

Avec des taux hypothécairement bas, la PPE connaît, depuis plusieurs années, un essor important dans les villes. Les tournants numériques que sont la PPE informatisée, la 3D et le BIM, couplés à des solutions logicielles toujours plus performantes et nomades (ArcGIS Pro et ArcGIS Online), laissent augurer de nouvelles opportunités pour les géomètres de vendre des cahier de PPE 3D aux promoteurs. Le but de ce projet consiste à créer une maquette 3D d'une PPE à l'aide des nouvelles solutions Esri et de la confronter aux intérêts des acteurs de la PPE. Cette étude porte sur trois axes majeurs : la définition, la conception et la diffusion.

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Etude sur l’opportunité d’acquérir un drone de haute précision pour l’administration cantonale genevoise

11h35-12h00

  • Armelle Hausser
  • DALE - DMO direction de la mensuration officielle

Aujourd’hui, les drones sont de plus en plus utilisés dans la saisie de données, venant compléter et apporter de nouvelles perspectives aux relevés dit traditionnels.

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Dans ce sens, la DMO a voulu connaître, au travers de cette étude, quelles seraient les opportunités au sein de l’administration cantonale et des partenaires du SITG de mutualiser du matériel et des connaissances dans ce domaine.

Les principaux axes abordés dans cette étude sont :

  • une analyse des contraintes légales, ainsi que des procédures d’autorisation de vol, nécessaires pour voler sur le territoire genevois;
  • une prospection des besoins auprès d’autres services de l’administration genevoise ou des partenaires du SITG pour un partage de matériel et de compétences;
  • une évaluation des différentes technologies de drones du marché permettant d’atteindre les précisions de la mensuration officielle et autres besoins identifiés;
  • une estimation des coûts financiers et organisationnels.

Finalement, ces éléments ont permis de développer divers scénarios.

 

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