Présentation de travaux de stages géomatiques 2022 (différents thèmes)

Date: 
Mardi, 30 Août, 2022 - 09:00 - 12:00
Lieu: 
En ligne et sur place à la salle Galiléo - rue des Gazomètres 3 - 3ème étage

Cette séance de l'Espace public du Forum SITG est consacrée, comme chaque année, à des présentations de différents stages en lien avec la géoinformation. 

Programme :

  • 09h00 :  Introduction
  • 09h10 :  Migration des cartes thématiques du SITG vers des web maps sur le Portail d'ArcGIS (Nadia Chablaix - DIT et UniGE)
  • 09h40 :  Intégration des lignes aériennes des TPG dans un environnement BIM en mode immersif (Eva Ivanova et Clément Senra - HKD Géomatique)
  • 10h10 :  Création automatisée de fiches d’identités pour les piézomètres du canton de Genève  à l'aide d'outils de géo-programmation (Giulia Marti - GESDEC)
  • 10h40 :  Détection et positionnement automatique des travaux de voiries à venir à partir du bulletin des marchés publics  (Valentine Sollier - IGN et Université Grenoble Alpes)
  • 11h10 :  Mise en place d’un prototype de Cadastre 3D des réseaux gérés par les Services Industriels de Genève à l’échelle d’un quartier (Valentin Frachet - SIG et ENSA Strasbourg)

9:00 Introduction
 

9h10 : Migration des cartes thématiques du SITG vers des web maps sur le Portail d'ArcGIS

Nadia Chablaix - Direction de l'information du territoire (DIT) et Université de Genève

La Direction de l'Information du Territoire (DIT) souhaite migrer les cartes interactives actuelles du Système d'Information du Territoire à Genève (SITG) en web maps, qui sont des cartes en ligne publiées sur ArcGIS Online ou sur le Portail d’ArcGIS. L’objectif est de pouvoir utiliser ces web maps pour constituer la prochaine version de la carte interactive du SITG.

Ce travail de stage est un travail exploratoire, qui a permis de recenser les limitations des web maps, d’inventorier les thématiques existantes et de tester le prototype de la nouvelle carte interactive, qui comporte de nouvelles fonctionnalités, notamment une vue en 3D.

 

9h40 :  Intégration des lignes aériennes des TPG dans un environnement BIM en mode immersif

Eva Ivanova et Clément Senra - HKD Géomatique

En 2014 a eu lieu la première numérisation du réseau des lignes aériennes de contact (LAC) des TPG effectué par HKD Géomatique et intégré au SITG.

Depuis 2017, les TPG se sont engagés dans une transition numérique des outils de gestion et maintenance des LAC.

C’est dans ce contexte qu’en 2021 les TPG ont initié un Proof of Concept (POC), permettant d’intégrer les outils de Gestion et Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) combinés à une maquette BIM.

Ce POC a été conduit par HKD et a généré deux projets de fin d’étude. 

  • Acquisition, modélisation et établissement d’une maquette BIM des LAC réalisés par Clément Senra, étudiant ingénieur ESGT
  • Mise en place d’outils collaboratifs BIM et création d’une application mobile en réalité augmentée (RA) destinée à la maintenance des LAC, menés par Eva Ivanova, étudiante ingénieure INSA

Le POC a permis de valider les processus suivants :

  • Modélisation d’une maquette BIM dans le contexte des lignes aériennes de contact
  • Proposition d’outils collaboratifs pour faciliter la gestion et la maintenance des infrastructures
  • Validation d’une interopérabilité avec le BIM ETAT pour l’alimentation et la mise à jour des données
  • Permettre l’ouverture de la maquette vers une dimension 4D, 5D, 6D, 7D

 

 

10h10 :  Création automatisée de fiches d’identités pour les piézomètres du canton de Genève à l'aide d'outils de géo-programmation

Giulia Marti - Service de Géologie, sols et déchets (GESDEC)

Un réseau de piézomètres, dispersés à l’échelle du canton et avec une multitude de différentes caractéristiques techniques, permet au  Service de géologie, des sols et des déchets (GESDEC) d’assurer le monitoring des eaux souterraines. Les géoinformations liées aux piézomètres sont répertoriées dans le système d’information du sous-sol (SOLSTISS). Ce travail propose une méthodologie qui permet d’automatiquement créer et actualiser des fiches d’identités qui contiennent un résumé des caractéristiques clés pour chaque piézomètre, y compris des images, à travers un script Python. Les fiches d’identités sont mises à disposition en format PDF sur un serveur accessible à l’ensemble du GESDEC.

 

10h40 :  Détection et positionnement automatique des travaux de voiries à venir à partir du bulletin des marchés publics  

Valentine Sollier - Institut Géographique National (IGN) et Université Grenoble Alpes

Initialement développée dans les années 1990, la BD TOPO évolue rapidement dans les années 2000 avec la démocratisation de nouvelles technologies et un nouvel objectif : une mise à jour en continu (MAJEC) de ce référentiel à grande échelle.

La MAJEC nécessite de détecter les informations en amont d’où l’importance d’analyser le bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP). Actuellement, chaque collecteur analyse manuellement les annonces du BOAMP préalablement filtrées avec des termes sélectionnés. Dans l’idée d’améliorer l’analyse de ces annonces et de les géolocaliser afin de répondre au nouvel objectif, l’automatisation du processus de lecture et d’analyse des annonces se révèle pertinent.

Le premier travail d’automatisation, réalisé durant ce stage, se limite aux infrastructures routières. Le développement d’un script Python utilisant l’API mise à disposition par la DILA (Direction de l’information légale et administrative) permet de détecter les annonces à sélectionner. Ces dernières sont positionnées sous forme de signalements grâce à l’API de l’Espace Collaboratif fournie par l’IGN et gardées en mémoire au sein de tables SQL.

 

11h10 :  Mise en place d’un prototype de Cadastre 3D des réseaux gérés par les Services Industriels de Genève à l’échelle d’un quartier 

Valentin Frachet - Services Industriels de Genève (SIG) et ENSA Strasbourg

Les Services Industriels de Genève (SIG) avec sa direction Smart City ont pour objectifs de répondre à leur niveau à la transformation digitale de la société et à la construction de territoires 
citoyens intelligents, connectés et durables.

L’unité Cadastre et Géomatique (CRG) encourage l’intégration de technologies Smart (gestion et valorisation des données géolocalisées de SIG) pour faire de demain une société durable et 
connectée. Les « Géomaticiens·nes » collectent, analysent et partagent les données géographiques et administratives multi-fluides liées aux différents chantiers impactant le sous-sol sur tout le canton de Genève. Pour le moment, ces données sont intégrées et représenté dans un système cartographique 2D.

Afin d’appréhender l’avenir, l’unité CRG amorce depuis plusieurs années une réflexion quant à la saisie des réseaux en 3D. 

Ce travail de fin d’études avait donc plusieurs objectifs : 

  • L’élaboration de différentes procédures de transformation des données, représentées en 2D, vers la 3D ;
  • La mise en place d’hypothèses permettant de combler l’actuel manque d’informations sur les réseaux existants ;
  • La production d’un prototype de Cadastre 3D du sous-sol.

Enfin, les développements réalisés devaient aussi permettre à court-terme de s’insérer dans la chaine de production actuelle de l’unité, afin par exemple de vérifier la cohérence des altitudes de chacune des pièces saisies et ceci, avant la mise en place d’une migration 2D3D plus importante.