NOUVELLE MODELISATION DE LA POLLUTION AU NO2 | 08.11.2022

Nouvelle donnée du Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA)

POLLUTION DE L'AIR - IMMISSIONS NO2

La cartographie des immissions de dioxyde d'azote (NO2), soit la mesure de sa présence moyenne dans l'air ambiant est une référence en matière de pollution atmosphérique et permet de représenter avec précision les écarts par rapport à la valeur limite d'immission (VLI) annuelle de NO2 définie dans l'ordonnance pour la protection de l'air (OPair) de 30 µg/m3.

Grâce à une modélisation fine, cette donnée représente les immissions au plus près des sources (trafic routier) avec une résolution de 10 mètres. Elle fournit des moyennes annuelles pour l'année 2021 mais aussi un historique remontant jusqu'à 2014.

Elle fait appel à une méthodologie établie en partenariat avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et s'appuie sur des données issues:

- Du cadastre des émissions romand (CADERO)
- Des résultats obtenus aux différents points de prélèvement des stations et réseaux de capteurs passifs du ROPAG et de celui de Genève Aéroport
- Des données de trafic routier et aérien.

Cette nouvelle représentation détaillée des immissions de NO2 est maintenant mise à disposition du public grâce à des progrès en termes de modélisation de la diffusion de la pollution et de la résolution d'analyse.

Voir la fiche du catalogue
Voir la donnée dans la carte

Cette nouvelle représentation remplace la cartographie qui illustrait jusqu'à maintenant la pollution de fond. En effet, suite à une diminution générale des concentrations de NO2, celle-ci présentait un degré de nuance devenu insuffisant.
La couche SPAIR_IMMISSIONS_NO2 va être retirée du SITG.

La nouvelle cartographie et les données associées sont disponibles dès maintenant sur le SITG en consultation.

La suppression de l'ancienne donnée sera effective au 7 décembre 2022.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter :
Etat de Genève - Département du territoire (DT)
Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA)
Pierre-Emmanuel Huguenot +4122 388 80 25 pierre-emmanuel.huguenot[at] etat.ge.ch