Le diagnostic biodiversité du canton de Genève est disponible en Open Data | 09.06.2021

L'eau potable fraîche, les sols fertiles, une bonne santé humaine, les aliments savoureux, le bien-être économique ainsi que l'inspiration intellectuelle et spirituelle dépendent tous de la biodiversité. Aujourd’hui, nous sommes confronté-e-s à l’un des plus grands défis de l’humanité en raison d’une perte grave et rapide de la biodiversité, également accélérée par le changement climatique.

Sur le territoire, la biodiversité est menacée par le rétrécissement et la fragmentation des biotopes, causés notamment par l’urbanisation et les infrastructures de mobilité. Compte tenu de son importance, elle doit faire l'objet d'une planification stratégique à différentes échelles afin de renforcer la résilience à long terme des espèces, populations et habitats naturels.

Pour préserver la biodiversité, la planification doit tenir compte de la richesse spécifique, de la répartition sur le territoire des espèces et de la diversité génétique entre les individus. Cela implique également d'assurer la capacité pour les espèces de se déplacer pour s'alimenter, s'abriter ou se reproduire. Il est donc indispensable de comprendre et renseigner le déplacement de ces espèces à travers les écosystèmes, mais aussi d’identifier les obstacles à en vue de les aplanir.

C’est pourquoi, l’OCAN, en collaboration avec les Conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève, l’Université de Genève et l’HEPIA a élaboré une méthodologie permettant d’estimer la qualité de la biodiversité en tout point du territoire genevois.

L’analyse intègre ainsi les données issues des inventaires d'espèces (flore et faune), et de la répartition des milieux naturels (pilier 1). Elle considère également des indicateurs dits de structure (pilier 2) et de fonctionnalité (pilier 3) qui analysent la qualité du territoire et des écosystèmes qui le composent. Certains services écosystémiques (pilier 4), qui reflète les services rendus par la nature, sont aussi inclus, car ils illustrent aussi le bon fonctionnement des écosystèmes.

Ainsi l’OCAN a identifié les éléments clés du territoire pour la biodiversité à travers la carte FFP_IE_DIAGNOSTIC_BIODIVERSITE

 

Elle permet d’identifier à quel endroit il faut:

  • agir en priorité pour assurer la protection de l'infrastructure écologique;
  • renforcer la biodiversité par des actions ciblées ou une amélioration de l'entretien;
  • combler les interruptions de connections.

Avec une résolution spatiale de 25 par 25 mètres, cette carte attribue à chaque pixel une valeur située entre 1 (faible qualité de la biodiversité) et 100 (forte qualité de la biodiversité). Elle a également été conçue pour identifier les meilleurs 30% du territoire (objectif Aichi et de la Convention sur la diversité biologique), qui constituent le socle de l’infrastructure écologique. Ces « meilleurs pixels» sont recalculés à chaque mise à jour de la carte. Il s’agit donc d’un outil dynamique qui sert d'étude de base pour tenir compte de la biodiversité dans la planification et l'aménagement du territoire. Les projets inscrits dans les instruments de planification (Plan directeur cantonal, plans directeurs communaux, etc.) ainsi que leurs mesures d'accompagnement pourront ainsi être orientés de manière à préserver, voire renforcer l'infrastructure écologique du canton.

Les analyses mises à disposition en open data ont été séparées par pilier correspondant aux différentes dimensions de la biodiversité.

Les 4 piliers sont présentés par ordre d’importance dans l’analyse :

  1. La composition des espèces et leur habitat : raster FFP_IE_COMPOSITION
  2. La structure et les fonctions des écosystèmes : raster FFP_IE_STRUCTURE
  3. la connectivité écologique pour la faune : raster FFP_IE_CONNECTIVITE
  4. Les services écosystémiques : raster FFP_IE_SERVICE_ECOSYTEMIQUE

Ces cartes peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres si l’on s’intéresse uniquement à l’une ou l’autre des caractéristiques de la biodiversité. Une story map est également disponible et détaille le concept d’infrastructure écologique.

 

Ces cinq nouveaux raster sont disponibles en Open Data

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter:

Département du territoire
Office cantonal de l'agriculture et de la nature
Von Arx Bertrand
E-mail bertrand.vonarx[at] etat.ge.ch
Tél. +4122 388 55 37