Séance du vendredi 26 janvier 2018 à 14h
1re législature - 4e année - 11e session - 60e séance

RD 1202
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'avancement des travaux du crédit d'investissement pour les études et les mesures d'assainissement des nuisances sonores des routes cantonales et nationales (L 8644)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session X des 14 et 15 décembre 2017.

Débat

Le président. Nous nous penchons maintenant sur le RD 1202 et je passe la parole à M. François Lefort.

M. François Lefort (Ve). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, j'aimerais vous rappeler qu'en 2003 ce parlement avait voté 85 millions - vous vous en souvenez, Monsieur Barrillier, vous deviez y être - pour financer l'assainissement du bruit routier. (Bruit de larsen. Commentaires.) Tout aurait dû être terminé en 2012... (Le bruit de larsen persiste. L'orateur s'interrompt. Commentaires.) ...or nous sommes déjà en 2018. Nous sommes cependant reconnaissants au Conseil d'Etat de nous présenter un rapport tous les deux ans - comme promis dans cette loi - sur ces travaux d'assainissement du bruit routier, qui constitue l'une des nuisances les plus importantes pour la population. Ce rapport dresse donc l'état d'avancement en 2016 de ces travaux d'assainissement de 141,6 kilomètres, coupés en 77 tronçons, et nous apprenons ici que 17 tronçons sont terminés, 23 encore en lancement et 37 en cours d'étude, c'est-à-dire qu'il n'y a pas beaucoup de différence en comparaison avec le rapport d'il y a deux ans. Nous sommes un peu étonnés que l'avancement des travaux n'atteigne actuellement que 68% ! On voit donc que ces travaux d'assainissement doivent être extrêmement complexes... (Larsen. Exclamations.) ...extrêmement difficiles... (Commentaires.) Sabotage !

Le président. Même les micros ne te supportent pas !

M. François Lefort. On dirait que maintenant ils fonctionnent un peu mieux ! On voit donc que ces travaux d'assainissement doivent certainement être extrêmement compliqués et extrêmement difficiles puisqu'ils sont très très lents et que tout ce qui aurait dû être terminé en 2012 ne le sera pas encore en 2018, voire peut-être pas en 2020. Pour toutes ces raisons, mais aussi parce qu'on a également vu en filigrane qu'on assainissait surtout des routes à la campagne et pas beaucoup de routes dans les zones urbaines, les Verts demandent le renvoi de ce rapport à la commission des travaux pour procéder à un état de la situation. Merci.

Une voix. Bravo !

Le président. Merci, Monsieur le député. Je mets tout de suite aux voix cette demande.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1202 à la commission des travaux est adopté par 47 oui contre 27 non.