Séance du vendredi 26 janvier 2018 à 14h
1re législature - 4e année - 11e session - 60e séance

P 2012-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition : Ligne du bus no 1 : rétablissement du parcours initial
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session X des 14 et 15 décembre 2017.
Rapport de M. Pascal Spuhler (MCG)

Débat

Le président. Le prochain point est la P 2012-A et la parole va à M. Christian Zaugg.

M. Christian Zaugg (EAG). Merci, Monsieur le président. Chers collègues, au nom d'Ensemble à Gauche, mais à dire vrai en particulier au nom de l'Association des intérêts de Champel-Florissant - dont je fais partie du comité - j'aimerais remercier la commission des pétitions d'avoir donné une suite favorable à cette pétition. En effet, le rétablissement de cette ligne est extrêmement important pour le quartier, dans la mesure où il était très important pour les habitants de Champel de pouvoir partir de la gare et descendre à Champel. J'aimerais ajouter que cette ligne 1 n'est pas en concurrence avec la ligne 35, comme d'aucuns ont pu le dire. La ligne 35 est une ligne de quartier qui s'arrête à la clinique de la Colline, à Beau-Séjour, etc., et qui fait un peu tout le circuit hospitalier de Champel. Elles ne remplissent donc pas la même fonction. En conclusion, je le répète, nous vous adressons un grand merci au nom des habitants de Champel. (Brouhaha.)

M. Pascal Spuhler (MCG), rapporteur. Malheureusement, suite à l'intervention de M. Zaugg - que je remercie de défendre les intérêts de Champel et son association - je suis quand même obligé de préciser que la commission n'a pas pris la décision de renvoyer cette pétition au Conseil d'Etat uniquement pour cette association. Bien sûr qu'on l'a prise en considération, mais c'est principalement à cause des cliniques et de la problématique que l'on nous a expliquée, à savoir que des patients qui fréquentaient les cliniques se trouvaient confrontés à un bus qui n'était pas du tout adapté à leur type de déplacement, puisqu'il s'agit beaucoup de personnes à mobilité réduite. Alors il y a effectivement des améliorations à faire dans ces changements de parcours, tant pour les habitants de Champel que sur la ligne 35, puisque celle-ci n'est pas du tout pratique pour le genre de clientèle qui la fréquente. Je voulais juste apporter cette précision et vous remercie, Mesdames et Messieurs les députés, de bien vouloir renvoyer cette pétition au Conseil d'Etat.

Le président. Merci, Monsieur le député. Comme il n'y a plus de demande de parole sur cet objet, je mets aux voix les conclusions de la commission, soit le renvoi au Conseil d'Etat.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition 2012 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 72 oui et 1 abstention.