République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

PL 13161-A
Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat de bouclement de la loi N° 11584 ouvrant un crédit au titre de subvention cantonale d'investissement de 45 000 000 francs en faveur de la Ville de Genève pour la construction de la Nouvelle Comédie dans le périmètre de la gare CEVA des Eaux-Vives
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session X des 2 et 3 mars 2023.
Rapport de Mme Amanda Gavilanes (S)

Premier débat

Le président. Il est maintenant question du PL 13161-A. Je cède la parole à M. Rémy Pagani.

M. Rémy Pagani (EAG). Merci, Monsieur le président. Tout d'abord, il faut constater que la Ville de Genève a tenu ses engagements, puisqu'il n'y a pas eu de dépassement de crédit. Le Grand Conseil avait voté un crédit de 45 millions, mais je tiens à souligner le fait que ce montant représente en réalité une économie formidable qu'a réalisée le parlement cantonal, dans la mesure où, parallèlement, il a supprimé les 7 millions annuels - historiques, ces 7 millions étaient historiques - qui étaient versés à la Comédie, laquelle constituait l'un des joyaux de Genève. Dans les années 60, il y avait trois théâtres dans notre canton: la Comédie, le Théâtre de Carouge et le Théâtre de Poche, et l'Etat a toujours soutenu la Comédie.

Aujourd'hui, malheureusement, à cause ou peut-être au moyen de ces 45 millions, le canton s'est retiré du subventionnement de la Comédie, et ces 7 millions font cruellement défaut au fonctionnement du théâtre. Un superbe bâtiment a été construit, et on peut s'en féliciter, cette institution va bénéficier - bénéficie déjà - d'un rayonnement national, voire international. Pendant un temps, c'est le théâtre de Vidy qui nous faisait un peu concurrence, qui était devant nous; maintenant, Vidy se place derrière nous du point de vue de la cote internationale et nationale.

Il faudrait que le Grand Conseil se rende compte que cette somme de 7 millions est nécessaire au fonctionnement de la Comédie - enfin, de la Nouvelle Comédie. Le versement de cette subvention était historique, parce que stratégiquement, une telle usine à construire des pièces de théâtre et à promouvoir l'art dramatique est essentielle pour le rayonnement de notre canton sur le plan tant régional qu'international. Je vous remercie de votre attention.

M. Jacques Béné (PLR). Je n'avais pas l'intention de prendre la parole, mais puisque M. Pagani est intervenu, j'aimerais expliquer la position du PLR sur ce dossier. Nous nous sommes abstenus en commission alors que nous aurions pu refuser cet objet pour la simple et bonne raison que le montant de 45 millions avait été voté dans le cadre de discussions en lien avec la répartition des tâches entre les communes et l'Etat. M. Pagani s'écrie que la subvention de 7 millions fait défaut à la Comédie, mais il avait bien été fixé dans le projet de loi qu'elle serait supprimée en raison du processus de répartition des tâches entre le canton et les communes.

Or depuis le vote de ces 45 millions, à peu près rien ne s'est passé entre le canton et les communes. Le Conseil d'Etat s'est juste permis de déposer un texte sur la péréquation intercommunale - mais qui inclut le canton -, le fameux projet de loi «écrêtage» dont il savait pertinemment qu'il ne remporterait pas de majorité au sein du parlement. Dans tout ce qui relève de la LRT, rien n'a été fait: pour la FASe, c'est au point mort; pour Pro senectute, on a vu ce qui s'est passé, c'est extrêmement compliqué; il y aura la police de proximité, beaucoup de projets sont en cours avec les communes, mais rien n'avance.

Nous en voulons notamment au Conseil d'Etat, mais aussi à l'Association des communes genevoises, qui ne souhaite pas faire progresser ces dossiers. Aussi, quand M. Pagani soutient que la subvention fait cruellement défaut... Non, elle ne fait pas défaut, c'est bien dans le cadre de la répartition des tâches canton-communes que cela avait été décidé. Je vous remercie. (Applaudissements.)

Une voix. Bravo !

Le président. Merci, Monsieur le député. Nous procédons au vote.

Mis aux voix, le projet de loi 13161 est adopté en premier débat par 47 oui contre 1 non et 28 abstentions.

Le projet de loi 13161 est adopté article par article en deuxième débat.

Mise aux voix, la loi 13161 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 51 oui et 25 abstentions.

Loi 13161