République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1508
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil relatif à la lutte contre le décrochage scolaire : « Un jeune, un diplôme, un avenir »
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session X des 2 et 3 mars 2023.

Débat

Le président. Voici notre prochain objet: le RD 1508. Je donne la parole à M. Pierre Nicollier.

M. Pierre Nicollier (PLR). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, je demande le renvoi à la commission de l'enseignement. Merci beaucoup.

Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat. Très brièvement, Mesdames et Messieurs les députés - ce rapport va en effet être examiné à la commission de l'enseignement -, je vous invite à voir que les deniers publics que vous nous avez confiés sont bien utilisés, puisque depuis quelques années Genève augmente le nombre proportionnel de ses jeunes diplômés.

En 2015 - ce sont les chiffres de la Confédération, c'est ce qui nous permet d'établir des comparaisons -, l'Office fédéral de la statistique plaçait Genève en queue de classement (à savoir 26e) en matière de taux de certification de ses élèves. Nous sommes remontés petit à petit. Chaque année, nous progressons: nous sommes maintenant 21e, c'est-à-dire deuxième des cantons romands, juste derrière le Valais. Suivent tous les autres cantons et, en tout dernier, Bâle-Ville. L'idée n'est pas ici de dénigrer... (Commentaires. Exclamations.) ...tel ou tel canton, mais de dire qu'à partir du moment où on met en place des moyens de soutien et de lutte contre le décrochage scolaire et qu'on instaure la formation obligatoire jusqu'à 18 ans, eh bien cela paie: ces mesures permettent d'augmenter le nombre de jeunes diplômés. C'est important que vous le sachiez, mais nous aurons l'occasion de développer ces éléments en commission. Je vous dirai également que le décrochage scolaire a presque totalement disparu chez les mineurs: alors qu'à peu près 550 jeunes décrochaient encore jusqu'en 2018, ils sont environ une trentaine aujourd'hui. Voilà, Mesdames et Messieurs les députés.

Le président. Merci, Madame la conseillère d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, je soumets à vos votes la demande de renvoi en commission de ce rapport.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1508 à la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport est adopté par 76 oui (unanimité des votants).