République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2606-A
Rapport de la commission d'aménagement du canton chargée d'étudier la proposition de motion de Mme et MM. Daniel Sormanni, Ana Roch, Jean-Marie Voumard, Florian Gander, Christian Flury, Francisco Valentin pour un projet sportif cantonal fédérateur et ambitieux
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session V des 11 et 12 novembre 2021.
Rapport de M. Thierry Cerutti (MCG)

Débat

Le président. Pour conclure, nous examinons la M 2606-A. Monsieur Christian Zaugg, le micro vous revient.

M. Christian Zaugg (EAG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, il convient tout d'abord de préciser que notre groupe, qui s'est montré très actif dans le référendum contre le projet du Pré-du-Stand, n'a rien contre le sport et soutient au contraire la construction de terrains de football en vue de réaliser un centre de formation destiné aux jeunes en particulier. Nous nous sommes battus contre le déclassement d'une vaste zone agricole et la construction à terme de bureaux qui se seraient étendus sur près de 100 000 mètres carrés, un projet totalement inapproprié et disproportionné dans un contexte où de nombreux locaux vides ne trouvent pas preneur. Mais, je tiens à le souligner, nous ne nous opposions pas intrinsèquement au pôle football. Que cela soit dit: nous entrons en matière pour des terrains de football destinés à la formation des jeunes, formation placée, via l'association Genève Education Football, sous la houlette de l'académie du Servette FC.

A cet égard, il existe des alternatives à la Crotte-au-Loup, aux Cherpines, à Belle-Idée, voire aux Evaux. Relevons que le canton compte une bonne centaine de terrains et qu'il suffit d'un peu d'imagination pour trouver à court ou moyen terme un site adapté. Pour parler plus concrètement, l'opération des Evaux non seulement apparaît comme un palliatif, mais surtout implique la coupe d'un certain nombre d'arbres - tout de même 22, presque une forêt ! -, le tout avec peut-être un nouveau référendum à la clé; il s'agit donc d'un projet qui a déjà du plomb dans l'aile. Il comporte toutefois un avantage, celui de pouvoir être mené à bien d'ici 2022.

Et puis il y a le périmètre de la Crotte-au-Loup, sis sur la commune de Vernier, qui figurait déjà dans le haut du classement des lieux compatibles pour aménager le pôle football. Ce projet est intéressant, car il permettrait, comme au Pré-du-Stand, de concevoir un vrai centre sportif comprenant plusieurs terrains. Alors ne perdons pas de temps ! Notre groupe, qui défend le sport à Genève, le sport populaire et le sport pour les jeunes, vous invite à accepter la proposition de motion 2606, amendée et votée par une large majorité de la commission d'aménagement du canton, qui propose d'implanter le centre de formation sur le site de la Crotte-au-Loup, dans la commune de Vernier. Merci.

M. Stéphane Florey (UDC). Vous transmettrez ceci à M. Zaugg, Monsieur le président: je souhaite qu'il soit animé de la même ferveur quand il s'agira de défendre la patinoire - mais ce n'est pas gagné d'avance. Pour revenir à la proposition de motion, j'espère que le Conseil d'Etat comprendra le message lancé par ce Grand Conseil à travers son adoption, à savoir que tous les efforts doivent maintenant être concentrés sur le site de la Crotte-au-Loup. Nous considérons que le projet des Evaux est mort et enterré, qu'il convient de laisser tomber les autres pistes qui ne valent plus rien et vraiment de recentrer les études sur la Crotte-au-Loup; la commission a jugé que c'était le seul projet valable aujourd'hui. Je vous remercie.

Le président. Merci bien. Mesdames et Messieurs, c'est le moment de voter.

Mise aux voix, la motion 2606 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 65 oui et 5 abstentions.

Motion 2606