Catalogue
P+R GRAND-GENEVE
| PointInventaire des parking-relais existants et des projets (ou intentions) sur le territoire du Grand-Genève.
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La totalité des panneaux de signalisation verticale réglementant la circulation est recensée.
Chaque panneau est composé de 3 couches, pour lesquelles les relations sont assurées par un identifiant commun et qui sont regroupées dans le groupe de couches 'panneaux de signalisation routière':
- Support otc_sv_support
- Signal otc_sv_signal
- Plaquette otc_sv_plaquette
représentant respectivement:
- Support support du panneau (position géographique exacte)
- Signal panneau
- Plaquette plaquette complémentaire au panneau
PARCELLES BILLON (1726-1728)
| PolygoneLe principe de base consiste à superposer une couche vecteurs récente sur une image d'un plan raster plus ancien et à les comparer.
La digitalisation des parcelles Billon à été obtenue par la superposition de la couche DPS_GRANGE_PARC sur le plan raster BILLON (1726-1728) et par comparaison des objets entre eux, selon la méthode régressive, toutes les parcelles présentant la même géométrie que celles issues de la couche DPS_GRANGE_PARC ont été récupérées depuis celle-ci et celles exprimant une différence partielle ou totale ont été digitalisées sur la base du plan raster BILLON (1726-1728).
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PARCELLES CEARD (1837-1840)
| PolygoneLe principe de base consiste à superposer une couche de vecteurs récente sur une image d'un plan raster plus ancien et à les comparer.
La digitalisation des parcelles Céard a été obtenue par la superposition de la couche DPS_BILLON_PARC sur le plan raster CEARD (1837-1840) et par comparaison des objets entre eux, toutes les parcelles présentant la même géométrie que celles issues de la couche DPS_BILLON_PARC (1726-1728) ont été récupérées depuis celle-ci. Celles exprimant une différence partielle ou totale ont été comparées avec les parcelles issues de la couche DPS_GRANGE_PARC (1896-1911) et récupérées de celle-ci si elles présentaient la même géométrie. Les parcelles ayant une géométrie différente de celle issue des couches DPS_BILLON_PARC et DPS_GRANGE_PARC ont été digitalisées sur la base du plan raster CEARD (1837-1840).
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PARCELLES GRANGE (1896-1911)
| PolygoneLe principe de base consiste à superposer une couche vecteurs récente sur une image d'un plan raster plus ancien et à les comparer.
La digitalisation des parcelles Grange à été obtenue par la superposition de la couche CAD_PARCELLE_MENSU (2004) sur le plan raster GRANGE (1896-1911) et par comparaison des objets entre eux, selon la méthode régressive, toutes les parcelles présentant la même géométrie que celles issues de la couche CAD_PARCELLE_MENSU ont été récupérées depuis celle-ci et celles exprimant une différence partielle ou totale ont été digitalisées sur la base du plan raster GRANGE (1896-1911).
Cette couche a été créée en 2004 par Monsieur Sylvain Ponserre et Madame Sokhna N'Diaye dans le cadre d'une convention de stage passée avec le département de Géographie de l'Université de Genève pour le Certificat complémentaire en Géomatique.
Echelle: 0.04 km
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PARKINGS A USAGE PUBLIC
| PointLa couche des parkings à usage public recense tous les parkings publics. Il s'agit des parkings publics ou privés qui sont accessibles au public. Il s'agit cependant d'une sélection des parkings les plus importants, tous les parkings n'étant pas représentés.
Cette donnée est gérée en collaboration avec la Fondation des Parkings. Certains de ces parkings peuvent être consultés sur Infomobilité avec leur taux de remplissage en temps réel.
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PEDIBUS - ARRET
| PointUne ligne Pédibus est un itinéraire d'accès à pied à une école sur lequel les enfants sont encadrés par des parents d'élèves bénévoles pour former un petit bus à pied.
Les arrêts des lignes sont marqués au moyen d'un panneau et les horaires sont définis en début d'année scolaire en fonction des besoins des familles. Le trajet jusqu'à l'école se fait ainsi en toute sécurité, le Pédibus permet aux parents de se décharger d'une partie des trajets quotidiens, il est convivial pour les parents et gai pour les enfants et il permet un apprentissage de l'autonomie pour les enfants.
Cette couche est complémentaire à la couche des Lignes Pédibus.
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PEDIBUS - LIGNE
| LigneUne ligne Pédibus est un itinéraire d'accès à pied à une école sur lequel les enfants sont encadrés par des parents d'élèves bénévoles pour former un petit bus à pied.
Les arrêts des lignes sont marqués au moyen d'un panneau et les horaires sont définis en début d'année scolaire en fonction des besoins des familles. Le trajet jusqu'à l'école se fait ainsi en toute sécurité, le Pédibus permet aux parents de se décharger d'une partie des trajets quotidiens, il est convivial pour les parents et gai pour les enfants et il permet un apprentissage de l'autonomie pour les enfants.
Cette couche est complémentaire à la couche des Arrêts Pédibus.
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PERIMETRE D'ENTRETIEN DES ROUTES NATIONALES ET PROPRIETE DE LA CONFEDERATION
Les parcelles des axes routiers faisant partie du périmètre d'entretien des routes nationales et propriété de l'OFROU sont appelé UH-PERI (Unterhaltsperimeter) ou routes d'entretien. Elle sont administrées par la Confédération et /ou par délégation au canton de Genève.
PERIMETRE STICK'AIR POUR CIRCULATION DIFFERENCIEE
Consultation par géoservices | PolygoneLe périmètre de circulation différenciée représente la zone où une restriction de circulation s'effectue lors d'un épisode de smog. L'autorisation de circuler dans ce périmètre se base sur les performances environnementales des véhicules par le biais du macaron Stick'AIR, décliné en 6 catégories (de 0 à 5).
Ce périmètre est en vigueur dès le 15 janvier 2020.
La couche des cases sur la voie publique réservées aux personnes handicapées recense les places disponibles sur la voie publique.
En fonction de l'accès au véhicule et dans la mesure du possible, les places sont élargies. Dans certains cas, la durée peut être limitée. Celle-ci est alors indiquée par un panneau de signalisation vertical.
La plupart des modifications de ces aménagements font l'objet d'une approbation d'un plan de marquage, qui servent également à la mise à jour des données.
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PLAN DE CHARGE DE TRAFIC POUR LE TRANSPORT INDIVIDUEL
Uniquement partenaires SITG | LigneCette couche est générée à partir d'un export Visum (logiciel de modélisation des transports) par interpolation à partir des données de comptages routiers.
Ce plan de charge contient les charges en trafic pour les heures de pointe (matin et soir) ainsi que les valeurs journalières pour les jours ouvrables et la semaine complète, selon les deux sens de circulation.
Les données de charge sont issues des valeurs de comptage routier de 2019, pour les troncons où ces données existent.
A noter que pour certains troncons, ce ne sont pas les données comptages 2019 qui sont utilisées, mais celles d'une autre année, le cas échéant spécifiée dans le nouveau champ ANNEE_COM.
Les valeurs des autres sections ont été interpolées grâce au modèle de prévision de trafic (Modèle Multimodal Transfrontalier).
Pour rappel, ces données trafic individuel sont calculées au moyen d'une modélisation intégrant des mesures de trafic et interpolant les valeurs au niveau des autres axes routiers.
Il ne s'agit pour la plupart du temps pas de valeurs mesurées mais d'une modélisation. Dès lors toute utilisation de ces données doit être faite avec précaution car elles comportent une marge d'erreur et doivent être ainsi interprétées de manière indicative.
Remarque:
Les données de plan de charge du trafic relatives à des années précédentes restent disponibles dans les données historiques du SITG.
Les chemins de randonnée pédestre constituent un réseau de chemins interconnectés destinés au délassement qui dessert notamment les zones propices à la détente : la campagne, les milieux naturels, les sites (points de vue, rives, etc.), les monuments, les arrêts des transports publics ainsi que les installations touristiques.
Librement accessibles et favorisant le tourisme rural, les chemins de randonnée pédestre sont signalisés au moyen de panneaux jaunes conformément à la norme VSS 640 829a « Signalisation du trafic lent » et devraient en principe être munis d'un revêtement naturel (gravier, terre, herbe).
Les chemins de randonnée pédestre sont régis par la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre LCPR 704 (4 octobre 1985) et par la loi cantonale sur l'application de la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LaLCPR L 1 60).
La législation prévoit que le réseau de chemins de randonnée pédestre fasse l'objet d'une planification directrice, mise à jour en principe tous les dix ans.
Le premier plan directeur des chemins de randonnée pédestre du canton de Genève (PDCRP) est entré en vigueur en 2002 et a été révisé en 2018.
Cette révision du plan directeur a permis d'intégrer les corrections du réseau rendues nécessaires suite aux modifications imposées par l'évolution du trafic et par les nouvelles planifications directrices. Le plan directeur a été établi en coordination avec le canton de Vaud et tient compte des liaisons existantes avec la France voisine.
Le plan directeur des chemins de randonnée pédestre définit notamment :
- la géographie du réseau
- les types de revêtements (chemins goudronnés, naturels ou présentant un revêtement mixte)
- le tracé des cheminements dont la réalisation est souhaitable
- le tracé des cheminements dont l'amélioration des infrastructures est souhaitable
- le tracé des cheminements à supprimer.
Toute modification du revêtement d'un chemin inscrit au plan directeur des chemins de randonnée pédestre ou sa suppression est soumise à approbation du département du territoire.
La maintenance de la signalisation selon les directives fédérales est assurée par l'association Genève Rando.
Hormis le réseau inscrit au plan directeur, les chemins de liaison et les boucles transfrontalières sont aussi présents à titre indicatif.
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PLAN RESEAU TPG
Consultation par géoservices | RasterCe plan de l'ensemble du réseau TPG est réalisé sur la base du plan de ville, dont la rédaction cartographique spéciale, en nuances de gris, permet une bonne lisibilité des lignes et arrêts TPG. Produit chaque année pour l'édition du livret "Plan officiel de Genève", sa rasterisation permet d'obtenir les images disponibles aux partenaires du SITG ainsi qu'aux particuliers.
Date d'acquisition : 2017
Millésimes 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 également disponibles
Méthode d'acquisition : Rasterisation BD SITG/TPG
PLAN VELO CANTON
| RasterPlan vélo, couverture canton - échelle 1:30'000
Millésimes disponibles :
- 2011
- 2013