Catalogue
MACROPHYTES DU LAC - HERBIER

La végétation aquatique immergée, incluant les plantes vasculaires et les characées a été recensée du 11 juillet au 15 août 2016 dans le littoral genevois du Léman.
Jusqu'à une profondeur de 10 mètres, la végétation a été recensée depuis un bateau à l'aide d'un râteau. Plusieurs plongées subaquatiques ont permis de compléter les relevées dans des zones portuaires peu praticables, sur les monts de Corsier et sur la beine lacustre au-dessous de 8 mètres de profondeur jusqu'à la limite de colonisation des végétaux.
La localisation, la composition floristique et le taux de recouvrement sont déterminés de manière à pouvoir attribuer à chacun, des polygones détourés sur la carte et un nom d'association végétale selon le référentiel Phytosuisse et les classes de densité utilisées en Suisse.
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MACROPHYTES DU LAC - ZONES SENSIBLES

Les zones sensibles des macrophytes du lac sont issues du relevé des herbiers (Classe: LCE_HYB_MACROPHYTES_LAC_HERBE).
Les zones sensibles ont été définies comme celles regroupant des herbiers moyennement denses (11-50%) à denses (>50%) et la présence
d'espèces qualifiées ''d'intérêt'' parmi les espèces suivantes:
- Chara aspera
- Groenlandia densa
- Potamogeton crispus
- Potamogeton lucens
- Potamogeton x decipiens
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Deux données sont renseignées : données ''lit'' et données ''berges''.
La végétation rivulaire comprend les espèces présentes dans la surface mouillée du lit mineur de la rivière (''lit'') ainsi que dans le lit majeur et sur les berges végétalisées du cours d'eau (''berges'').
La végétation aquatique prise en compte comprend toutes les plantes vasculaires et les characées, ne sont pas considérés : les algues filamenteuses, les bryophytes et les saules.
L'ensemble du linéaire est parcouru généralement une fois, à la saison optimale pour avoir le maximum de biodiversité, soit juin, juillet.
L'appréciation de la végétation rivulaire est basée sur 4 critères :
• la richesse du troncon (nombre d'espèces);
• taille des stations par espèce (estimation du nombre de pieds);
• présence d'espèces d'intérêt (liste rouge);
• présence de néophytes (liste noire).
Cette évaluation est utilisée séparément pour le lit et les berges.
La qualification des troncons est faite selon 5 classes de valeur de la végétation:
Classe 5 - bleue: très importante
Classe 4 - verte: importante
Classe 3 - jaune: médiocre
Classe 2 - orange: faible
Classe 1 - rouge: très faible
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Cette couche fait partie du cadastre des marquages routiers, mis à disposition dans le groupe de couches 'MARQUAGES ROUTIERS'.
La couche "BORDURE" représente les bordures de projet qui ne sont pas encore cadastrées au moment de l'approbation des plans.
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Cette couche fait partie du cadastre des marquages routiers, mis à disposition dans le groupe de couches 'MARQUAGES ROUTIERS'.
La couche "LIGNE" représente les lignes de marquage pour tous les modes de circulation.
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Cette couche fait partie du cadastre des marquages routiers, mis à disposition dans le groupe de couches 'MARQUAGES ROUTIERS'.
La couche "MOBILIER URBAIN" représente les objets tels que abris bus, bancs, barrières, bacs divers, etc.
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Cette couche fait partie du cadastre des marquages routiers, mis à disposition dans le groupe de couches 'MARQUAGES ROUTIERS'.
La couche "RAIL TRANSPORT COLLECTIF PROVISOIRE" représente les rails de tram en construction durant le projet et sont supprimées à la cadastration des rails.
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MARQUAGES ROUTIERS - SURFACES SPECIFIQUES

Cette couche fait partie du cadastre des marquages routiers, mis à disposition dans le groupe de couches 'MARQUAGES ROUTIERS'.
La couche "SURFACES SPECIFIQUES" contient des surfaces tels que les zones teintées au sol (zone cyclable, site propre de transport en commun, surface de modération de trafic) incorporé dans le sol.
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MARQUAGES ROUTIERS - TEXTES COMPLEMENTAIRES

Cette couche fait partie du cadastre des marquages routiers, mise à disposition dans le groupe de couches 'MARQUAGES ROUTIERS'.
La couche "TEXTES COMPLÉMENTAIRES" comporte les textes et indications utiles à la réalisation des marquages et apportent une meilleure compréhension des plans.
! Donnée de type ANNOTATION ESRI !
Cette couche fait partie du cadastre des marquages routiers, mis à disposition dans le groupe de couches 'MARQUAGES ROUTIERS'.
La couche "VÉGÉTATION SUR LE DOMAINE PUBLIC" représente les arbres isolés, les haies et toute autre végétation proches des voies de circulation. Ces informations sont utiles à une bonne compréhension des marquages routiers et ne constituent pas un inventaire de la végétation.
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MARQUISES

Marquise:
Tout abri, sans poteaux, fixé au-dessus d'une entrée d'un bâtiment ou courant le long de la facade.
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Le Projet de territoire du Grand Genève identifie l'ensemble des actions et des mesures nécessaires à sa mise en oeuvre dans les domaines de l'urbanisation, de la mobilité, de l'environnement et du paysage. Ces mesures, coordonnées dans le temps et dans l'espace, correspondent à des projets localisés sur le territoire de l'agglomération.
On distingue :
- les mesures infrastructurelles de transports, éligibles pour certaines, à un cofinancement fédéral ;
- les mesures non infrastructurelles urbanisation, environnement et paysage, qui participent à l'« effet » et à la cohérence du projet d'agglomération et qui contribuent au taux de cofinancement de l'ensemble des mesures cofinancées.
En accompagnement des mesures d'urbanisation et d'infrastructure de transports, les mesures d'environnement-paysage concrétisent le concept paysager du Grand Genève "vert" et contribuent nettement aux objectifs de qualité de vie recherchés. Ces mesures visent à :
- maintenir les composantes territoriales formant la « charpente paysagère »,
- traiter les situations nécessitant des projets de paysage ou d'aménagement d'espaces publics contribuant au « maillage vert-bleu » et au maintien de la qualité de vie dans les aires urbaines compactes.
Le Projet de territoire du Grand Genève identifie l'ensemble des actions et des mesures nécessaires à sa mise en oeuvre dans les domaines de l'urbanisation, de la mobilité, de l'environnement et du paysage. Ces mesures, coordonnées dans le temps et dans l'espace, correspondent à des projets localisés sur le territoire de l'agglomération.
On distingue :
- les mesures infrastructurelles de transports, éligibles pour certaines, à un cofinancement fédéral ;
- les mesures non infrastructurelles urbanisation, environnement et paysage, qui participent à l'« effet » et à la cohérence du projet d'agglomération et qui contribuent au taux de cofinancement de l'ensemble des mesures cofinancées.
Pour les mesures de mobilité, trois niveaux sont à distinguer :
- Les infrastructures de niveau supérieur à l'agglomération, pour lesquelles le Fonds d'infrastructure n'est pas sollicité (mesures hors FI- fonds d'infrastructure)
- Les infrastructures de niveau d'agglomération, pour lesquelles un soutien fédéral au titre du Fonds d'infrastructure est demandé. Elles sont hiérarchisées selon leur degré de priorité et leur délai de réalisation :
· Mesures A1 : réalisables pendant la période 2011-2014
· Mesures A2 : réalisables pendant« la période 2015-2018
· Mesures A3 : réalisables pendant la période 2019-20122
· Mesures B : réalisables pendant la période 2023-2026
- Les infrastructures complémentaires locales, assumées sans solliciter d'aide fédérale (mesures Ae1, Ae2, Ae3, Be).
Les mesures sont également réparties en fonction du mode de déplacements auquel elles correspondent.
Le Projet de territoire du Grand Genève identifie l'ensemble des actions et des mesures nécessaires à sa mise en oeuvre dans les domaines de l'urbanisation, de la mobilité, de l'environnement et du paysage. Ces mesures, coordonnées dans le temps et dans l'espace, correspondent à des projets localisés sur le territoire de l'agglomération.
On distingue :
- les mesures infrastructurelles de transports, éligibles pour certaines, à un cofinancement fédéral ;
- les mesures non infrastructurelles urbanisation, environnement et paysage, qui participent à l'"effet" et à la cohérence du projet d'agglomération et qui contribuent au taux de cofinancement de l'ensemble des mesures cofinancées.
Les mesures d'urbanisation-densification (UD) font partie intégrante du projet d'agglomération. Elles sont localisées de manière à accentuer l'effort de densification vers l'intérieur fourni par les territoires et en étroite coordination avec les mesures de mobilité, afin d'accueillir au mieux la croissance soutenue de l'agglomération. Certaines mesures en extension urbaine visent à maximiser le potentiel de desserte offert par une infrastructure de mobilité.
MISES A BAN

Les mises à ban, (du verbe bannir) constituent - comme leur nom l'indique et par homologie avec la pratique de protection des cultures en zone agricole (vignoble notamment) - des surfaces interdites d'accès pour une durée déterminée en cours d'année.
La pénétration par l'homme et les animaux domestiques (chiens surtout) est proscrite pour des raisons de protection de la flore et/ou de la faune en période sensible (floraison, nidification, etc).
Utilisée dans une optique de protection de la nature, cette disposition (réglement L 4 05.08 est une particularité du canton de Genève.
Les emplacements mis à ban sont déterminés chaque année par arrêté du Conseil d'état et signalés sur le terrain par des panneaux.
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