Table ronde : la donnée géographique pour de nouveaux services sur mesure

L’accès facilité aux données géographiques ouvre des perspectives nouvelles en matière de création de services sur mesure à forte valeur ajoutée, impliquant tant les pouvoirs publics, les entreprises que les individus. Quels sont les challenges à relever ? Quel est le rôle du service public ? Quelles sont les attentes des entreprises ? L’usager à la fois consommateur et senseur y trouve-t-il son compte et a-t-il vraiment le choix ?

Modérateur

  • Alain BUOGO, vice-directeur, Office fédéral de topographie, swisstopo
     

Participants
 

Michaël CHOPARD, adjoint à la directions clients, Transports publics genevois, diplômé en stratégie marketing de l’Université de Genève. Acteur de la transformation digitale dans le domaine de l’information aux voyageurs, il a notamment collaboré à la conception des applications temps réel et plus tard à la démarche d’ouverture des données (Open Data). Il s’intéresse actuellement aux solutions multi-opérateurs dans le cadre de l’arrivée du Léman Express.

Nicolas LAMBERT, ingénieur en géomatique, DEA en sciences de l’information géographique, ancien coopérant au développement (Ministère français des affaires étrangères, Commission européenne), chef de la mission Innovation et partenariats industriels à l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN, France). Il a notamment mis en place en 2014 IGNfab, l’accélérateur de projets de start-ups de l’IGN.

Jérôme MARCHANOFF, co-fondateur de MobileThinking, Master en science informatique (Université de Savoie, France).
Ancien assistant de recherche à l'Université de Genève, expert en développement d'application et de service mobile, Jérôme est un des co-créateurs de l'application "UnCrowd TPG" qui met à profit les données Open-data des TPG pour fournir des prédictions d'affluence dans le véhicules et aux arrêts.