Table ronde : du parchemin aux big data : naviguer sans carte dans les données ?

Comment gérer sur la durée des données géographiques ? La question de l’historicisation des géo-données est l’une des problématiques actuelles étudiées par le SITG. Cet atelier ouvre ce débat à d’autres types de données de masse pour lesquelles la gestion et  l’archivage pose et posera problème avec le temps, dans les domaines scientifique, culturel et patrimonial. Quelles sont les approches, réflexions et solutions des institutions qui gèrent des Big Data ?  Quelles infrastructures, formats, accès, et quelle authenticité garantir à ces données ?

  • Introduction de Pierre FLUCKIGER, directeur des Archives d'Etat (GE), spécialiste de l'histoire contemporaine, membre de la Conférence des directrices et directeurs d'Archives suisses CDA.

 

 

Modérateur

  • Nic ULMI

Etabli à Genève, Nic Ulmi a été animateur de radio, coordinateur du centre culturel L'Usine, chercheur en histoire contemporaine ("Les combattants suisses en Espagne républicaine", Editions Antipodes), journaliste dans les rubriques «culture & société» de "La Tribune de Genève", du magazine "Edelweiss". Il écrit actuellement pour le quotidien "Le Temps" dans des domaines liés aux sciences sociales et à la vie numérique
 

Participants

  • Alain DUFAUX, Directeur opérationnel du Centre Metamedia, EPFL

Directeur opérations et développements du Centre Metamedia de l’EFPL, gestion opérationnelle du « Montreux Jazz Digital Project », docteur en sciences, chargé de cours et co-directeur de thèse dans le domaine du traitement audio/video, précédemment spécialiste pour le développement d’algorithmes à très faible consommation pour l’industrie des aides auditives.
 

  • Sophie DERROT, département des systèmes d'information, service études et développement, Bibliothèque nationale de France

Sophie Derrot est responsable du dépôt légal des livres numériques au département du Dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, après avoir participé aux opérations de collecte de l'internet français. Elle est également chargée de la préservation des archives du web. En outre, elle est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art.

  • Frederic HEMMER, directeur du département IT du CERN

Formation d'ingénieur à Bruxelles, depuis 2009 directeur du département IT du CERN, qui a pour mission de fournir les technologies de l'information pour tout le programme de recherche de l'institution dont l'infrastructure pour les données produites par les expériences du LHC. Il fournit également un environnement pour le développement de nouvelles technologies. Ce département dirige le Worldwide LHC Computing Grid, le CERN openlab, l'initiative Helix Nebula et héberge l'organisation UNOSAT. Il participe à 6 projets européens H2020. Frédéric HEMMER est membre de l'IEEE et de l'ACM.

  • Alexandre VANAUTGAERDEN, Docteur en Histoire et en Histoire de l’art, directeur de la Bibliothèque de Genève depuis 2012.

Historien du livre, il s’intéresse aux multiples transformations des livres et des lieux de savoir contemporains.