Table-ronde: Territoire en 3D: to see is not to build, usages et contraintes des constructions virtuelles
14h30 - 15h50
Modérateur : Jean-François Coulais, ENSA (France).
Géographe, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture (Versailles), chercheur (équipe BMCA), membre du comité scientifique de l’Atelier international du Grand Paris. Titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sa thèse intitulée « Images virtuelles et horizons du regard » interroge la manière dont les images numériques transforment nos perceptions / représentations de l’architecture, de la ville et du territoire. Depuis quatre ans, il a participé à plusieurs travaux autour du SITG en partenariat avec l’Etat de Genève.
Depuis 5 ans, les données tridimensionnelles du bâti et des ouvrages d'art du canton de Genève sont dans le SITG. Malgré leur qualité et leur fiabilité reconnues, ces données sont peu utilisées. En croisant les expériences et les attentes de producteurs et utilisateurs potentiels de cette information - administration, architectes / urbanistes, maîtres d’ouvrage - avec les pratiques et la réception des images du point de vue des habitants, les intervenants tenteront d’en identifier les raisons. Que changent ces supports et données dans la manière de concevoir le projet, de le documenter, de le communiquer ? Les diverses professions de l’aménagement et de la construction s’y retrouvent-elles ? Quelles questions éthiques l’image numérique dite «réaliste» soulève-t-elle ? En quoi modifie-t-elle les critères de crédibilité et de confiance ? Quel rôle joue-t-elle dans la concertation / décision ? Au-delà des obstacles, il sera utile de soulever quelques questions de bon sens concernant l’usage des données, pour débattre de la diffusion massive des images numériques dans la société.
Intervenants
- Darius Golchan, Atelier d'architecture et d'Urbanisme (Genève). Architecte (EPFL, UNIGE), D. Golchan cherche à intégrer dès la phase de projet les renseignements issus des systèmes d’information géographique. En dressant un diagnostic du territoire il saisit ses enjeux, qualités ou faiblesses. Cette analyse prospective vise à transformer les ressources du territoire en projets urbains.
- Christian Bernet, Tribune de Genève. Journaliste, spécialiste des questions d'aménagement du territoire.
- Olivier Celnik, Architecte, directeur associé Z.STUDIO (Paris). Enseignant (ENSA Paris Val-de-Seine / Versailles), membre EVCAU, membre de l'équipe du Mastère Concepteur-Réalisation-Maintenance-Exploitation Intégrées (Ecole des Ponts Paris-Tech). Organisateur des Ateliers Numériques à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France (Ordre des architectes). Co-auteur du livre « Maquette & Numérique BIM » ( fin 2013, Eyrolles-CSTB).
- Vincent Lusser, responsable de la promotion des grands projets (Etat de Genève) après avoir travaillé dans l’humanitaire. Il développe divers dispositifs accompagnant les processus de concertation permettant à la population de mieux comprendre les projets d’urbanisme et de mobilité. Titulaire d’un master en communication, Vincent Lusser assure un cours en communication (organisations à but non lucratif, Haute école de gestion de Fribourg et Société Suisse de Relations Publiques).