Table-ronde: Données numériques: valeur réelle d'un produit immatériel

14h30 - 15h50

 

 

Modérateur : Michaël Flaks,
Directeur général de l'Intérieur, Etat de Genève.

 

Jusque dans les années 90, les géo données nécessaires à la gestion du territoire étaient matérialisées par des plans et des registres. L’acquisition et la gestion de ces documents ont principalement été financées par des crédits d’investissement dans la mesure où leur durée de vie est de plusieurs décennies pour autant qu’ils soient entretenus au titre du patrimoine. Leur numérisation a également été financée par de l’investissement. Si le changement de support n’a pas d’influence sur leur valeur, les données n'en constituent pas moins une véritable infrastructure qui, conformément aux instructions légales, doit être entretenue et dont le développement doit être assuré. A l’heure actuelle, les géo données, comme valeur patrimoniale, n’apparaissent pas aux bilans des collectivités. Qu'en pensent les spécialistes ? Les nouvelles normes comptables en vigueur en Suisse permettent-elles de répondre à la demande ?

Intervenants

  • Danielle BourlangeDanielle Bourlange, Diplômée de l’École Polytechnique, École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE); Inspectrice générale de l’INSEE. Chef du bureau de la politique salariale (Ministère des Finances, Paris 1992-1997). Directeur financier de l’Office national des forêts (1997). Directrice de l’Agence centrale des organismes d’intervention dans le secteur agricole (ACOFA 2002). Directrice générale de l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat (APIE 2012). Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
     
  • Pascal Berteaud, directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Polytechnicien, ingénieur général des ponts, eaux & forêts; chef du service aménagement et urbanisme (La Réunion, 1989-93); sous-dir. prospective et projets, Agence de l’eau (Loire-Bretagne 1993-95); conseiller technique (Ministère de l’outre-mer, 1995-97); dir. du service public BRGM (1997-2001); dir. de l’eau (Ministère de l’écologie et du développement durable 2002-2008); dir. général EPAMARNE et EPAFRANCE (2008-2010); dir. adjoint du cabinet de la ministre de l’écologie (2010). Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et chevalier de l’Ordre national du mérite.

     
  • Cavier ComtesseXavier Comtesse, Avenir-Suisse (Genève), Dr en sciences (UNIGE); directeur romand d’Avenir Suisse; carrière dans les milieux académique, les start-ups et l’administration fédérale; premier consul scientifique suisse à Boston (créateur de la "Swiss House"). Auteur: Gouvernance à géométrie variable, 2012; Élever la ville, 2008; Le feu au lac, 2006; Dartfish, Logitech, Swissquote et Co., 2005.

 

  • Jean-Marie LeclercJean-Marie Leclerc, Sword (Genève), bénéficie de plus de 30 ans d’expérience dans la Direction de centres informatiques. Diplômé de l’Université de Compiègne (Paris), J.-M. Leclerc a dirigé durant 11 ans le Centre des Technologies de l’Information (République et Canton de Genève). Développeur technique, actuellement directeur du secteur public et santé (SWORD Services, IT), il est expert en Systèmes d’Information dans le contexte de « la nouvelle économie ».