L'office du personnel a mis en place une approche pluridisciplinaire afin de protéger et promouvoir aussi bien la santé physique et psychique des individus que le bon fonctionnement de l'organisation : cadre de travail sain, management de qualité, gestion des dysfonctionnements et résolution des conflits.
Plusieurs instances existent pour garantir la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail. Vous les trouverez présentées plus bas.
Par ailleurs, divers outils sont à votre disposition pour prendre soin du climat de travail:
- La civilité au travail
- La plateforme de prévention et gestion des conflits
- La convention de respect
- Des fiches de sensibilisation sur le harcèlement sexuel au travail destinées au personnel de l'Etat, ainsi qu'aux responsables RH et aux managers
- Des fiches d'information concernant les bases légales et réglementaires du harcèlement sexuel au travail
Gestion de la santé en entreprise
Qualité de vie au travail et gestion des absences
La délivrance de prestations de qualité n'est possible que si la santé et la qualité de vie au travail du personnel sont garanties.
Document: flyer électronique: "Santé et qualité de vie au travail"
L'Etat de Genève a mis en place une approche pluridisciplinaire afin de protéger et promouvoir aussi bien la santé physique et psychique des individus que la "santé" de l'organisation (leadership approprié, structures fonctionnelles, gestion efficace des tensions, conflits et autres dysfonctionnements).
Document : "Optimisation des prestations / Qualité de Vie au Travail - 3P"
Le regard que l'institution porte sur l'absence pour raison de santé est issue d'une réflexion paritaire (employeur - représentants du personnel). La vision partagée est qu'il faut prévenir, analyser et gérer l'absence aussi bien sur le plan individuel que collectif. Les grands principes qui prévalent dans l'un ou l'autre cas sont les suivants :
- Le lien entre la personne en absence et son milieu de travail doit être maintenu
- L'absence doit être analysée tant sur le plan individuel que collectif et les facteurs professionnels susceptibles de favoriser l'absence ou la souffrance au travail doivent être évalués
- Tout doit être mis en place pour réduire autant que faire se peut la durée de l'absence que cela soit par l'institution ou par la personne en absence
- Le retour au travail doit être accompagné (réinsertion professionnelle)
- Les droits de la personne en absence doivent être protégés
En résumé :
La Commission de santé et sécurité au travail (COSST)
La Commission de santé et de sécurité au travail ou COSST est une instance interdépartementale. Elle comprend des représentants de chaque département et des services spécialisés, ainsi que des représentants du personnel. Elle a pour mission :
- d'assister le Conseil d'Etat dans la définition et la mise en œuvre d'une politique coordonnée de prévention des risques professionnels dans l'administration publique;
- d'évaluer les résultats de cette politique
- de donner des avis et de formuler des propositions sur toutes les questions relatives à sa mise en oeuvre
La COST a élaboré un manuel dans lequel sont décrites les modalités générales de mise en oeuvre de la politique prévention des risques professionnels dans l'administration cantonale.
Document : "Manuel de la sécurité et de la protection de la santé au travail"
Le service de prévention et de santé au travail (SPST)
Au sein de l'administration cantonale, l'Etat employeur a mis en place une approche pluridisciplinaire afin de garantir la santé et la sécurité de ses collaboratrices et collaborateurs, et leur qualité de vie au travail.
Le service de prévention et de santé au travail (SPST) est le service spécialisé en matière de médecine du travail et, de manière générale, en santé et sécurité dans l'environnement de travail.
Le service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA)
Le service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) est un des partenaires du système de santé et sécurité mis en place au sein de l'administration au bénéfice de son personnel. Il a parmi ses missions celle du contrôle des risques pour la santé et l'environnement liés à la présence et à la manipulation de substances toxiques dans l'espace bâti.
Le groupe de confiance ou GdC est une structure indépendante au sein de l'Etat de Genève chargée d'aide à la gestion des conflits relationnels au travail ainsi que du traitement des situations pouvant constituer une atteinte à la personnalité voire du harcèlement psychologique (mobbing) ou du harcèlement sexuel au travail.
La "Care-Team" est l'équipe de soutien psychosocial d'urgence de l'Etat.
En activité depuis le 1er février 2018, elle est intervenue dans plusieurs situations avec succès.
Tout-e collaborateur-trice exposé-e à un événement critique potentiellement traumatisant peut y faire appel en composant le 022 388 11 10.
La Care-Team intervient ponctuellement, immédiatement ou dans les jours qui suivent. Elle se rend sur le lieu de l'événement ou tout autre lieu permettant un cadre sécurisé.
Son intervention vise à aider les personnes impliquées à mobiliser leurs ressources pour leur permettre de reprendre ensuite le cours de leur vie. Il s'agit d'éviter l'installation de troubles durables tels que le stress post-traumatique.
Cellule retour au travail (CRT)
Présentation
Rattachée à l'OPE, la cellule de retour au travail ou CRT est une cellule spécialisée qui prend en charge les situations personnelles lorsque qu'un retour à la place de travail d'origine après une absence pour raison de santé s'avère impossible. Cette cellule :
- a une expertise reconnue dans le domaine de la réinsertion professionnelle tant en termes d'outils que de pratiques
- suit les situations individuelles complexes des personnes qui ne peuvent pas retourner sur leur poste pour des raisons de santé
- accompagne les responsables RH qui le souhaitent dans la mise en œuvre de l'évolution professionnelle départementale en les appuyant dans leur utilisation de tests (MPA et autres) et d'outils de suivi de stages ...
- accompagne le service de formation de l'Etat ou SFE dans la déclinaison des cours catalogue liés à l'évolution professionnelle
- conseille, à leur demande, les responsables RH des départements et le service de santé du personnel de l'Etat ou SPE dans le suivi de situations individuelles
Processus
Suite au constat posé par le service de santé du personnel de l'Etat, l'impossibilité du retour sur le poste est formalisée avec l'ensemble des acteurs concernés (collaborateur/trice en retour d'absence pour des raisons de santé, accompagné-e ou non d'une personne de son choix, le service de santé, les RH, la hiérarchie et la CRT).
Le dossier est alors transmis pour une prise en charge par la cellule RT avec l'avis médical du service de santé du personnel de l'Etat ou SPE.
La responsable de la cellule, conseillère en réinsertion professionnelle et psychologue du travail, effectue un travail de réinsertion avec la personne concernée pour mettre en exergue ses compétences et son employabilité. Cela va permettre d'organiser un (des) stage(s) dont les objectifs sont clairement définis dans une convention et suivi par le/la conseiller/ère. Ce(s) stage(s) ont pour objectif d'aboutir à un emploi fixe avec transfert d'une partie du poste d'origine.
Principes de fonctionnement
• La confidentialité
Le/la conseiller-ère ainsi que toute personne ayant un regard sur les situations sont tenus à la plus stricte confidentialité.
• L'impartialité
Le/la conseiller-ère s'engage à ne pas prendre parti dans les situations évoquées et à faire abstraction de toute opinion subjective, de ses goûts et de ses relations avec des tiers.
• Le respect
Le/la conseiller-ère s'abstient de toute forme de discrimination (ethnique, sexe, âge, convictions) et n'émet pas de jugement sur la personne.
• L'intervision
Le/la conseiller-ère est ouvert à un travail sur la manière de gérer les situations et les pratiques utilisées et accueille avec respect les critiques personnelles et professionnelles.
• Le consentement
Le/la conseiller-ère doit veiller à ce que le consentement des personnes soit libre et éclairé.
Attaché au dialogue social, le Conseil d'Etat entretient des contacts réguliers avec les syndicats et les organisations représentatives du personnel.
Au niveau des départements, les associations professionnelles et les commissions du personnel contribuent au dialogue.
Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné
Case postale 5434
CH-1211 Genève 11
Site du Cartel
Groupement des cadres de l'administration genevoise
Case postale 216
CH-1211 Genève 8
Site du GCA
Syndicat des services publics (SSP/VPOD)
SSP/VPOD Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6
CH-1201 GENEVE
Tél : 022 741 50 80
Fax : 022 741 50 85
Site Internet
Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT)
Rue des Chaudronniers 16
Case postale 3287
CH-1211 Genève 3
Tél : 022 818 03 00
Fax : 022 818 03 99
Site Internet
Union des cadres de l'administration cantonale (UCA)
p.a. Jacques Folly
Case postale 128
1211 Genève-Petit-Saconnex 4
Site Internet