Votre apprentissage à l'Etat

Notre force: une grande diversité de places d'apprentissage.

L'Etat de Genève est le plus grand employeur du canton. Plus de 18'000 collaboratrices et collaborateurs travaillent à l'Etat, au service de la population. Enseignants, policiers, cantoniers, architectes, secrétaires, garde-faune, économistes, presque tous les métiers sont représentés.

La formation initiale

La formation initiale doit permettre d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier, de certifier des compétences professionnelles, ainsi que d'assurer une relève suffisante et de qualité, dans le cadre de la responsabilité sociale de l'Etat.

La formation initiale a également un rôle d'intégration socio-professionnelle, par exemple en formant des apprentis en provenance de l'office cantonal de l'emploi (OCE) et en soutenant l'engagement de personnes en vue de l'attestation fédérale professionnelle (AFP).

La formation initiale concerne les apprentis, les policiers, les assistants de sécurité publique, les agents de détention et les enseignants.

Faire son apprentissage à l'Etat de Genève

Notre service

Le service de l'apprentissage (SA) est rattaché à la direction du développement des ressources humaines (DDRH) de l'office du personnel de l'Etat (OPE) au sein du département des finances et des ressources humaines (DF) et est  chargé de la formation professionnelle de base des apprenti-e-s et stagiaires, certifiée pour un CFC ou une AFP.

Nous contacter : Tél. : 022 546 81 00  - service.apprentissage@etat.ge.ch

Notre mission

Une des missions de l'Etat est de favoriser l'insertion des jeunes et moins jeunes dans le monde professionnel. Pour cela, l'Etat forme des apprenti-e-s à la connaissance et maîtrise d'une profession pour laquelle ils obtiennent une qualification.

L'Etat de Genève offre chaque année des places d'apprentissage dites duales, tant dans les professions commerciales que dans divers domaines techniques.

Des stages de maturité professionnelle commerciale sont également offerts par les divers services de l'administration.

La volonté du Conseil d'Etat et donc du service de l'apprentissage est d'augmenter le nombre d'apprenti-e-s au sein de l'Etat, tout est ainsi mis en œuvre pour favoriser en interne l'engagement d'apprenti-e-s.

En tant qu'employeur, l'Etat de Genève compte en son sein une moyenne de 290 apprenti-e-s et 30 stagiaires qui sont toutes et tous suivis par le service de l'apprentissage. Ce dernier forme également les apprenti-e-s d'autres entités publiques dans le cadre de son rôle en tant que branche professionnelle, de centre d'examens et d'organisation des cours interentreprises (CIE).

Notre rôle

Ce service est responsable de l'engagement, de la formation, du suivi administratif et des examens pour la branche administration publique. Il est l'employeur de l'apprenti-e et est l'intermédiaire entre l'apprenti-e, son école, son responsable dans le service et l'OFPC.

Il a la responsabilité générale de l'encadrement des apprenti-e-s et accompagne les formateur-trice-s dans leur suivi.

Il travaille donc en partenariat avec :

  • les formateurs internes
  • l'OFPC
  • l'école professionnelle
  • la branche administration publique
  • les experts de la branche
  • les intervenants-tes des cours interentreprises de la branche administration publique
  • le commissaire d'apprentissage
  • le bureau de stage MP 3+1

Le service vise et veille au maintien d'une politique commune et cohérente dans l'administration en matière d'apprentissage. Il est également responsable des CIE pour les apprenti-e-s employés de commerce de la branche.

Notre politique

L'Etat s'engage activement en faveur de l'apprentissage

Déterminé à soutenir l'apprentissage au sein du canton à travers son rôle à la fois d'employeur et d'autorité de surveillance pour les entités publiques autonomes et les entités subventionnées, le Conseil d'Etat a approuvé la "Politique de l'apprentissage de l'Etat de Genève". A travers celle-ci, l'exécutif définit un cadre de gouvernance et veille au maintien d'une approche commune et cohérente en matière d'apprentissage, favorisant l'atteinte des objectifs fixés en la matière.  

Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a chargé l'office du personnel de l'Etat (OPE) et l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de créer et co-présider la commission transversale sur l'apprentissage, où seront représentés tous les départements ainsi que l'ensemble des entités publiques autonomes. Cette commission veillera au pilotage de la politique de l'apprentissage souhaitée par le Conseil d'Etat et devra produire un bilan annuel lui permettant de fixer les objectifs de recrutement d'apprenti-e-s à chaque rentrée scolaire. L'OFPC est par ailleurs chargé d'effectuer le pilotage de ladite politique pour les entités subventionnées.

Un ratio en pourcentage d'apprenti-e-s ou pré-apprenti-e-s sera ainsi fixé annuellement. Pour le petit Etat, ce seuil est d'ores et déjà au minimum de 4% pour chaque département (en regard du personnel administratif et technique), avec un effectif minimal global de 300 apprenti-e-s à chaque rentrée scolaire. Pour les entités autonomes, l'objectif est également de parvenir à un minimum de 4%, grâce à un plan d'action dédié. D'un point de vue qualitatif, le taux de réussite aux examens finaux est quant à lui fixé à 90% pour toutes les professions.

A travers ces engagements, le Conseil d'Etat montre l'exemple en s'efforçant d'offrir des places d'apprentissage suffisantes et diversifiées afin de soutenir activement la formation professionnelle à Genève.

Apprentissages offerts

Chaque année, le service de l'apprentissage élabore un recensement de l'ensemble des places d'apprentissage à repourvoir au sein de l'administration. Le recensement varie en fonction des disponibilités des services et les places d'apprentissage apparaissent également dans les offres d'emploi de l'Etat de Genève.

La formation comprend les éléments suivants : 

  • Pratique professionnelle sur la place de travail
  • Cours professionnels à l'école supérieure de commerce
  • Cours interentreprises de la branche administration publique

La branche professionnelle pour les apprenti-e-s employés de commerce engagés par l'Etat est donc la "branche administration publique". A ce titre, le service de l'apprentissage est une organisation régionale de formation (ORF) de la branche. Les cours internes à la branche, cours interentreprises (CIE) sont obligatoires. Des intervenant-e-s spécialisé-e-s, employés de l'Etat de Genève pour la plupart, sont sollicité-e-s pour dispenser ces cours, divisés en plusieurs modules. Ainsi, les apprenti-e-s reçoivent en interne une formation complète et axée sur leur contexte professionnel ainsi que sur les prestations de l'administration publique.

Au travers des CIE, les apprenti-e-s développent également une culture transversale Etat. 

Sur la place de travail, les apprenti-e-s pratiquent la profession. Ils sont encadrés par des responsables qui élaborent un plan de formation, fixent des objectifs à atteindre et évaluent l'apprenti-e.

Apprentissage d'Employé-e de commerce (CFC) 

Sur le plan scolaire, il existe le :

Profil B - permet l’obtention d’un CFC en 3 ans.

Profil E - permet l’obtention d’un CFC en 3 ans.

Profil M - conduit à un CFC et à une maturité professionnelle commerciale en 3 ans permettant d’entrer notamment à la Haute école de gestion (HEG).

Ecoles de commerce accueillant les apprenti-e-s pour leurs cours scolaires :

EC Aimée-Stitelmann

CEC André-Chavanne

EC Raymond-Uldry

Apprentissage d'Assistant-e de bureau (AFP)

La formation initiale d'assistant-e de bureau, sur 2 ans, est destinée aux jeunes ayant un profil ne permettant pas d'accéder à la formation d'employé-e de commerce (profil base). Elle met davantage l'accent sur une pratique simple du travail administratif en débouchant sur une attestation fédérale. L'Etat de Genève a l'avantage de proposer aux apprenti-e-s employés de commerce de nombreux lieux (services) d'apprentissage diversifiés au sein de tous les départements.

Les professions techniques

Diverses professions techniques sont également accessibles :

  • Agent-e d'exploitation
  • Agent-e en information documentaire
  • Assistant-e dentaire
  • Informaticien-ne
  • Laborant-e en chimie/biologie (recrutement assuré par l'AGEMEL)
  • Logisticien-ne
  • etc.

Certaines professions proposent également des formations de plus courte durée de type AFP.

Pour les professions dites techniques, le recrutement est effectué par le maître d'apprentissage, expert métier, sur les bases du pilotage, des recommandations et des exigences fixées par le service de l'apprentissage.

Conditions d'admissions / Engagement du candidat / Rémunération

Conditions d'admissions

Elles varient selon les catégories professionnelles. Selon les professions, des tests sont organisés par le service de l'apprentissage ou des associations professionnelles. Les candidats sont dûment informés des dates et lieux des tests.

Engagement du candidat

Sur la base d'un processus d'engagement déterminé, le service de l'apprentissage et les responsables directs de l'apprenti (formateurs) sur la place de travail choisissent le candidat en fonction de l'ensemble du dossier, des tests, de deux entretiens et d'un stage d'un à trois jours.

Rémunération

Les apprenti-e-s à l'Etat de Genève sont rémunérés de la façon suivante (salaires mensuels).

Rémunération en vigueur depuis le 1er septembre 2008 :

  • 1ère année CHF 740.-
  • 2ème année CHF 960.-
  • 3ème année CHF 1'550.-
  • 4ème année CHF 1'820.-

Postulation pour la prochaine rentrée scolaire

Employés de commerce et assistants de bureau :

Autres professions proposées par le service de l'apprentissage :

Postulation
Les personnes intéressées peuvent postuler à travers les annonces publiées de l'Etat de Genève en envoyant un dossier complet.

Stages maturité professionnelle commerciale

Pour les élèves des Écoles de commerce ayant  validé la partie scolaire, des stages de maturité professionnelle commerciale sont également offerts par divers services de l'administration publique. Le suivi administratif est assuré par le service de l'apprentissage.

Voici, en quelques lignes, la procédure de qualification qui les concerne :

Objectif du stage :

  • Permettre au candidat d'acquérir ou de développer une expérience professionnelle dans le domaine administratif.
  • Réussir les examens professionnels et obtenir le Certificat Fédéral de Capacité (CFC) et la Maturité Professionnelle Commerciale (MPC)

Des cours interentreprises de la branche professionnelle Administration publique

Les cours interentreprises sont obligatoires pour le stagiaire car il s'agit des thèmes de l'examen écrit pour l'obtention du CFC. En partenariat avec l'Ifage, le service de l'apprentissage a la responsabilité d'organiser ces cours selon les objectifs de la branche.

Ils ont pour but de compléter et de traiter l'expérience pratique acquise dans l'entreprise, d'aider à la mise en œuvre des connaissances transmises par l'enseignement. Ils transmettent aux stagiaires les compétences professionnelles spécifiques aux branches et les introduisent aux compétences professionnelles (techniques), méthodologiques, sociales et personnelles.

Le Travail Interdisciplinaire centré sur un Projet (TIP)

Le TIP est un travail documenté en lien avec le contexte professionnel, sa longueur pourra être entre 5'000 et 7'000 mots. Le stagiaire sera encadré par un répondant école et devra faire une soutenance orale avant les examens de CFC. La note du TIP comptera dans les notes scolaires. ("Guide TIP" disponible sur demande auprès du secrétariat du service de l'apprentissage).

Le SA est centre d'examen et organise les examens d'obtention du CFC :

  • 1 Examen écrit

    L'examen écrit est basé sur le contenu des cours interentreprises et les objectifs évaluateurs, il compte à raison de 25% de la note pour l'obtention du CFC, il se déroule fin mai ou début juin et dure 2 heures.

  • 1 Examen oral

    L'examen oral se déroule fin mai, et porte sur le rapport pratique que le stagiaire aura réalisé pendant l'année de stage. Il a 2 x 5 minutes de préparation et 2 x 15 minutes de passage.

Le répondant de l'entreprise / formateur-trice :

  • Assure le recrutement avec les services de l'Etat.
  • Coordonne l'ensemble du suivi administratif.

Suite à un recensement auprès des départements de l'Etat, le service de l'apprentissage identifie les places de stage à repourvoir dans les services.

Le répondant de stage :

  • Supervise et encadre le/la stagiaire dans la réalisation de son projet de formation professionnelle.

Le répondant de l'école :

  • Collabore avec le répondant de stage en veillant à la réalisation du travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP).
Contrat et postulation:

Dispositions principales du contrat :

Début du stage : 1er septembre
Durée : 52 semaines y compris vacances
Salaire brut : CHF 1'550.- par mois

En cas de difficultés diverses, les parties concernées (stagiaire, répondant d'entreprise/d'école et commissaire) peuvent se réunir pour étudier la solution à apporter.
Dans tous les cas, les dispositions en vigueur devraient être respectées pour une résiliation de contrat de stage.

Postulation :

Info-postulation

Les personnes intéressées peuvent postuler à travers les annonces publiées de l'Etat de Genève en envoyant un dossier complet.

Stages FCPM

Le stage FCPM (formation commerciale pour porteur de maturité) est une formation de 6 mois pour les détenteurs d’une maturité gymnasiale ou d’un titre équivalent.

Voici un document concernant le stage et la postulation pour les services de l’Etat de Genève :

Info-postulation

Voici le lien du site ou vous trouverez plus d’informations : http://icp.ge.ch/po/nicolas-bouvier/filieres/fcpm