L’amélioration des vitesses commerciales et la fiabilisation des temps de parcours sont des objectifs clairement exprimés dans le Plan d'actions des transports collectifs 2020-2024, d'autant plus qu'ils sont générateurs d’économies.
En effet, améliorer la fiabilité et la régularité des temps de parcours permet :
- d’augmenter l’attractivité des TC pour les usager-ère-s en garantissant les correspondances et en réduisant le temps de déplacement;
- de réduire les frais d’exploitation à charge de la collectivité.
La progression des lignes de transports publics est régulée grâce à l'aménagement de sites propres ou de voies bus et grâce aux systèmes de priorité aux carrefours à feux, qui favorisent la progression des véhicules dans la circulation.
En ce sens, la LMCE et la stratégie de régulation contribuent largement à l'atteinte de ces objectifs en priorisant les transports collectifs sur des axes ou dans certaines zones.
Un groupe de travail, composé de l'Office cantonal des transports (OCT), des Transports publics genevois (TPG) et de communes (au cas par cas), travaille depuis 2010 sur cette thématique d’amélioration de façon continue, en proposant des mesures constructives légères (par exemple pose de balises), des adaptations correctives en termes de régulation des feux ou encore des projets d’aménagement plus conséquents.