Cette concentration unique d'acteurs de la gouvernance mondiale, d'institutions académiques de haut niveau et d'entreprises innovantes offrent un potentiel considérable de collaborations interinstitutionnelle et transdisciplinaires.
Il s'agit ainsi de soutenir les structures et les réseaux nécessaires pour faciliter les échanges. Il existe aujourd'hui 19 plateformes qui rassemblent les acteurs, idées et savoir-faire dans les différents domaines de compétence de la Genève internationale.
Le canton s'efforce aussi de renforcer la diversité des acteurs présents à Genève, afin de faciliter leur participation aux mécanismes de coopération internationale. Il soutient ainsi la présence des ONG à Genève, mais également d'acteurs d'horizons différents tels que les Villes et leurs réseaux, via le Geneva Cities Hub, les acteurs de la science, avec le Geneva Science and Diplomacy Anticipator, ou du digital, avec la Geneva Internet Platform.
La mise en réseau n'est pas uniquement facilitée à Genève, mais également à l'étranger, par exemple via des collaborations avec le réseau swissnex.