La santé globale, les maladies négligées ou encore la transition numérique sont notamment des domaines soutenus par l'Etat de Genève dans le cadre de sa politique de solidarité internationale.
En outre, il encourage le partage des connaissances aussi bien techniques que scientifiques entre les acteurs du Sud et du Nord; une priorité pour la réalisation des objectifs de développement durable.
Chaque année, des bourses sont attribuées à des étudiants de pays en développement afin de leur permettre de compléter leur formation au sein de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), du Centre d'études humanitaires Genève (GCHS), de l'Académie de droit international humanitaire et droits humains (ADH) ou encore de l'Université de Genève (UNIGE).
En 2020, le canton de Genève a contribué à la transition vers des formats d'enseignement hybrides rendant ainsi l'enseignement à distance possible, sans pour autant perdre de vue les avantages que représente un séjour à Genève.