Le quartier de l'Etoile se situe au cœur du PAV et s’impose comme le nouveau centre emblématique de l'agglomération genevoise où se croisent quotidiennement population d’habitants et flux de travailleurs.
Un quartier actif à toute heure et diversifié
Dans le quartier de l’Etoile, activités économiques, équipements publics, dont le nouveau Palais de Justice, logements, commerces et divertissements cohabitent pour offrir aux habitants et usagers un lieu animé et vivant. L’Etoile rassemble près de 1’500 logements, de l’appartement standard à la PPE de standing, garantissant ainsi une grande mixité sociale.
Situé à deux pas de la gare Lancy-Pont-Rouge, le quartier de l’Etoile est desservi par de nombreuses lignes de tram et de bus, par l’autoroute toute proche, ainsi que par de nouveaux réseaux de mobilité douce, garantissant ainsi à ses habitants et usagers une accessibilité optimale. Le nouveau Palais de Justice sera accessible à pied depuis la place de l'Etoile, et ses façades sud donneront directement sur le grand parc et la Drize. Le pavillon Sicli, quant à lui, continuera d’accueillir évènements et expositions toute l'année, dans un cadre végétalisé. L’Étoile pourrait également se doter d’un nouveau centre culturel pluridisciplinaire de 6’000m2, offrant ainsi de nouveaux espaces de création et d’expérimentation. Dès 2022, la construction du nouveau Campus Pictet de Rochemont (logements, bureaux, commerces) s’inscrira également dans cette perspective de diversité nouvelle.
Un territoire urbain réfléchi
Onze équipes genevoises et internationales ont travaillé en concertation pour définir la future image de l’Etoile. 7 principes d'urbanisme clairs ont guidé la conception de ce nouveau quartier. A l’équilibre entre tradition et modernité, une grande place centrale, quatre grands îlots en continuité du bâti historique et trois tours de grande hauteur donnent à l'Etoile son caractère urbain et son identité.
Des espaces végétalisés au cœur de la ville
Le quartier de l’Etoile est traversé par la Drize, rivière remise à ciel ouvert, reliant le quartier de Grosselin au quartier des Acacias et aux rives de l'Arve. Ce nouvel espace écologique donne naissance à des berges végétalisées et offre à tous, en complément du grand parc tout proche, de précieux espaces de détente et de mobilité douce.
Les espaces publics du quartier de l'Étoile se dévoilent
Le projet paysager qui façonnera les futurs espaces publics du quartier de l’Étoile a été dévoilé. Les lieux publics de l’Etoile devront favoriser le lien social, encourager la nature en ville et répondre aux défis du dérèglement climatique. Pour répondre à ces enjeux, une procédure de mandats d’étude parallèles a été organisée au terme de laquelle le projet "Intensité alluviale" piloté par l’Atelier Roberta a été désigné lauréat à l’unanimité. Le projet "Intensité alluviale", proposé par le groupement franco-suisse piloté par l’Atelier Roberta, avec ESM-Ingénierie SA, Hekladonia, Transitec et les Eclaireurs, a séduit le jury par sa vision écologique et sociale, proposant une régénération végétale ambitieuse et ludique, au service des humains et de la nature, et sa capacité à nouer un dialogue ingénieux avec les futures tours de l'Etoile.
Un rapport détaillé de la procédure est disponible au lien suivant : télécharger le rapport.
Etapes
Mandats d'étude parallèles (MEP) projet paysager pour la réalisation des futurs espaces publics du quartier de l’Étoile : 12 novembre 2024
Cérémonie de la pose de la 1re pierre du chantier Campus Pictet de Rochemont : 21 septembre 2023
Délivrance des autorisations de construire pour le projet Campus Pictet de Rochemont : 10 février 2022
Concours de projet d'architecture pour la réalisation de l'îlot B dans le PLQ Etoile 1 : 23 juin 2020
Signature d'une convention entre l'Etat et le groupe Pictet : 21 novembre 2019
Adoption du plan localisé de quartier (PLQ) Etoile 1 par le Conseil d'Etat : 6 novembre 2019
Procédure d'enquête publique sur le plan localisé de quartier (PLQ) Etoile 1 : 11 mars - 10 avril 2019
Séance d'information publique sur le plan localisé de quartier (PLQ) Etoile 1 : février 2019
Etudes du projet urbain : 2015-2016
Phase de mise au point des programmes : juin 2015
Mandats d'étude parallèles (MEP) Etoile : résultats février 2015
Atelier MEP, 3e degré : septembre 2014
Atelier MEP, 2e degré : février 2014
Atelier MEP, 1er degré : septembre 2013
Contact: Stephen Griek, chef de projet