Vernets

Vernets
Vernets
Bordé par les berges de l’Arve réaménagées, le quartier des Vernets est dédié au logement et à l'éducation, avec une école primaire et un établissement universitaire. Autour de l'espace vert de la nouvelle Esplanade des Vernets règne la douceur de vivre.

Le renouveau de la rive de l'Arve

Le lieu de toutes les rencontres

Entre la tour de la RTS et le siège de Rolex, les Vernets, lieu emblématique de Genève, se transforment depuis 2022. Un nouveau quartier d’habitations, une esplanade végétalisée et la voie verte le long de l’Arve redéfiniront son identité tout en répondant aux enjeux climatiques.

Un quartier mixte au cœur de la ville

La mixité architecturale, sociale et générationnelle constitue le noyau des Vernets. Sur 1’355 nouveaux logements, deux tiers seront d’utilité publique, dont 200 chambres étudiantes, et un tiers à loyers contrôlés. Familles et aînés partageront ce périmètre imaginé en fonction de la diversité et du bien-vivre ensemble.

Les cours intérieures favoriseront la socialisation avec jeux, mobilier urbain et jardins potagers. Entièrement piéton, le quartier accueillera commerces, services, crèche et maison de quartier. Une école renforcera ce cadre inclusif.

Enfin, plusieurs facultés de l’Université de Genève investiront un nouveau bâtiment de 22'500 m² dès 2028. Ce pôle académique renforcera les liens entre les deux rives de l’Arve, formant un vaste campus connecté à Plainpalais, la Jonction et aux quartiers nord du PAV.

Quai Vernets

Quai Vernets, issu d’un concours d’architecture et d’un appel d’offres, transforme déjà l’ancienne caserne en un lieu durable et diversifié. Une initiative d’économie circulaire, à découvrir ici, a permis de réemployer les matériaux et mobilier lors de la démolition.

Dans ce quartier vert et innovant, s'implantent deux îlots d'habitation autour de cours végétalisées. 25'000 m² d’espaces renaturés favorisent la biodiversité, notamment sur certaines toitures. Entièrement piéton, il est relié à Genève par les transports en commun et la voie verte, avec 3’500 places de stationnement vélo dont 300 dans l’espace public.

Premier quartier de Suisse romande labellisé "Site 2000 Watts", il se distingue par son efficacité énergétique et sa mobilité durable. Alimenté à 100 % par des énergies renouvelables grâce à GéniLac, il abritera une centrale thermique, laquelle desservira tout le nord du périmètre PAV.

Découvrez le projet : site web Quai Vernets.

L'Esplanade des Vernets

L’actuel parking du centre sportif sera remplacé par un espace public entièrement végétalisé, conçu par l’Atelier Descombes Rampini SA. Cette esplanade apportera fraîcheur et convivialité, accompagnée d’une buvette. Le projet inclut la requalification de la rue Hans-Wilsdorf, favorisant la mobilité douce et augmentant les espaces verts. Les places de stationnement du centre sportif seront compensées dans le parking souterrain de Quai Vernets.

Consultez les résultats du concours : rapport du jury.

La voie verte du bord de l'Arve

Le réaménagement du Quai Vernets inclut un tronçon de la voie verte d'agglomération (VVA) le long de l'Arve, offrant un cadre sécurisé aux cyclistes et piétons. Ce projet favorise la mobilité douce tout en créant un espace polyvalent. Il comprendra un quai végétalisé avec une berge naturelle, plantée de 80 nouveaux arbres, renforçant la nature en ville. Près du Pont des Acacias, une placette avec un kiosque associatif offrira un nouvel espace de convivialité. La VVA sera ensuite prolongée jusqu’au bois de la Bâtie, dans le cadre d’un projet de parc linéaire.

Consultez les résultats du concours : rapport du jury.

Le nouveau quartier en quelques chiffres-clés

Datas Vernets

Des liens pour aller plus loin

Envie d'en savoir encore plus sur la transformation des Vernets ?

Cliquez ici pour afficher le plan localisé de quartier (PLQ) Les Vernets

Les principales étapes de la réalisation
Recevez les dernières actualités du projet PAV, suivez l’évolution des chantiers et découvrez les événements à venir en vous inscrivant à notre newsletter au lien suivant : inscription newsletter.

Cliquez ici pour accéder à la page Questions - Réponses

ContactsDorothée Goschescheck, cheffe de périmètre.